Évremond de Bérard

Évremond de Bérard

Évremond de Bérard, peintre de l'école française, d'origine varoise, né à Sainte-Anne (Guadeloupe), en 1824, décédé à Paris en 1881.

Il est un élève de François-Édouard Picot (1843-1847). Il a été attaché à la Station navale de l'Océan Indien. Voyageur infatigable, il est un illustrateur du Tour du monde, de L'Illustration, du Magasin pittoresque...

Membre de la Société impériale de zoologie et de la Société de géographie, il assiste à l'inauguration du canal de Suez. Il laisse une œuvre très importante de dessins et peintures sur l'Inde, l'Égypte, Madagascar, Zanzibar, les Antilles, le Brésil, le Sénégal, etc. et également de très nombreux ouvrages de bateaux et des îles.

Biographie sommaire

1824 30 juin, naissance d’Evremond, Auguste, Léopold de Bérard à Sainte-Anne (La Guadeloupe).

1843 20 avril, est admis à suivre les cours d’Édouard Picot. Il s’y perfectionne pendant quatre ans.

1848 Est nommé dessinateur attaché à la station navale de l’Océan Indien.

1848-1850 Evremond de Bérard entreprend un voyage de trois ans et séjourne à La Réunion, l’Ile Maurice, l'Inde, les Comores, Madagascar, le Sénégal, le Brésil etc.

1850 Evremond de Bérard épouse à l’île de La Réunion Caroline Selhausen, fille de Pierre Selhausen, lieutenant d’infanterie et économe du Lycée de Saint-Denis.

1851 Naissance à Paris de leur fils Adolphe, Joseph, Anne, Gabriel.

1852 A l’occasion de la soixante-quinzième exposition, Evremond de Bérard présente deux tableaux à Paris au Salon des artistes. Retour à Sainte-Anne à Belcourt, propriété de famille.

1852-1857 Exécute une trentaine de toiles, de nombreuses aquarelles et dessins sur la Guadeloupe et la Martinique et en particulier des tableaux destinés à la nouvelle église paroissiale de le Pointe-à-Pitre. Il séjourne à Marie-Galante, Saint-Thomas, Trinité, Guyenne, Panama, La Jamaïque, Cuba, Les Bermudes, etc. Réalise deux tableaux en pied des Maréchaux Jourdan et Bugeaud duc d’Isly de 2m,44 sur 1m,58, les dimensions du portait en pied de S.M. l’Empereur par M. Winterhalter, destinés à l’Hôtel de la Préfecture de la Haute-Vienne, à Limoges.

1859 Evremond de Bérard est admis comme membre à la Société Impériale Zoologique d’Acclimatation.

1861 Expose à nouveau deux toiles sur le Gange et l’Hooghly au salon des artistes au Palais des Champs-Élysées.

1862 Réalise pour l’église de Pithiviers « Le Couronnement d’épines », copie d’un tableau du Titien se trouvant au Louvre.

1865-1866 Commande par le Ministère de l’Empereur de deux tableaux exposés au salon, destinés aux musées de Bergues et Carpentras.Il présente au salon de 1866 un tableau : »Halte au milieu du jour à Coromandel (Inde)

1867 Réalise pour un ambassadeur, non identifié, deux pendants de 2m, sur 1m,25, huile sur toile.

1869 Assiste en tant qu’invité à l’inauguration du canal de Suez par S.M. l’Impératrice.Au cours de ce voyage il réalise de nombreux tableaux, aquarelles et dessins.

1870 Election à la Société de Géographie.

1871-1872- 1873 Peint les quatre panneaux muraux de la Galerie de minéralogie au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Voyage en Auvergne. Evremond de Bérard présente un tableau au salon de 1872 : «  Digue et Pyramide de Sakkarah (Égypte).

1875 Connaissant des difficultés financières, Evremond de Bérard remet, à titre de gage, six tableaux sur toile à M. Gaume, négociant.

1877 Evremond de Bérard est chargé d’une mission dans l’Inde, pour recherches d’histoire naturelle, particulièrement relatives à la Botanique, à l’Anthropologie et à la reproduction des végétaux par le dessin.!

1878-1879 Séjourne dans les régions du Nord de l’Inde (actuellement, Inde, Pakistan, Cachemire), d’où Evremond, malade, ramène des nombreuses aquarelles et dessins pleins de précision et de poésie.

1880 Présente deux derniers dessins sur l’Inde au salon des artistes de Paris.

1881 25 janvier, décès d’Evremond de Bérard, victime du paludisme. Il est enterré dans le caveau de famille au cimetière du Père-Lachaise.

Salons parisiens

1852

Deux tableaux.

Il est domicilié au 20, rue de la Madeleine et cité comme élève de Picot.

  • 88 - *[1]La marche d’un Rajah dans l’Inde.
  • 89 - Chasse au Tigre dans les plaines du Bengale. (M.I.)[2].

1861

Deux tableaux.

Il est domicilié à Montmartre au 5, rue de l’Empereur et cité comme élève de Picot.

  • 224- Forêts de l’embouchure du Gange ; le soir.
  • 225 – Bords de l’Hoogly le matin (Bengale).

1866

Un tableau.

Il est domicilié au 40, rue Fontaine.

  • 130 – Halte au milieu du jour près d’une pagode à Coromandel.


1872

Un tableau et une décoration de monument public.

Il est domicilié au 46, rue de La Bruyère.

  • 105 - Digue et pyramide de Sakarah (Egypte).
  • A la section Monuments Publics : Muséum d’Histoire naturelle, Peintures dans l‘une des salles.

1880

Deux dessins.

Il est domicilié au 46, rue de La Bruyère

  • 4098 – Le matin (Indes orientales) ; - aquarelle.
  • 4099 – Le soir (Indes orientales) ; - aquarelle.

Notes

  1. L'astérisque signifie que ce tableau est à vendre.
  2. Commande du ministère de l'Intérieur.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Évremond de Bérard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Evremond de Berard — Évremond de Bérard Évremond de Bérard, peintre de l école française, d origine varoise, né à Sainte Anne (Guadeloupe), en 1824, décédé à Paris en 1881. Il est un élève de F. E. Picot (1843 1847). Il a été attaché à la Station navale de l Océan… …   Wikipédia en Français

  • Évremond de bérard — Évremond de Bérard, peintre de l école française, d origine varoise, né à Sainte Anne (Guadeloupe), en 1824, décédé à Paris en 1881. Il est un élève de F. E. Picot (1843 1847). Il a été attaché à la Station navale de l Océan Indien. Voyageur… …   Wikipédia en Français

  • Édouard Auguste Nousveaux — Pirogue franchissant les brisants de Guet N Dar, aquarelle inédite de Nousveaux publiée en noir et blanc dans Côte occidentale d Afrique (1890) Édouard Auguste Nousveaux (né à Paris en 1811 et décédé dans la même ville en 1867) est un peintre… …   Wikipédia en Français

  • TRAGÉDIE — La tragédie naît en Grèce au VIe siècle avant J. C., mais c’est à Athènes, au cours du Ve siècle, qu’elle trouve sa forme littéraire achevée. Les œuvres tragiques qui nous sont parvenues et que les Grecs nous ont transmises parce qu’ils les… …   Encyclopédie Universelle

  • aventurier — aventurier, rière (a van tu rié, riê r ; l r ne se lie pas ; au pluriel, l s se lie : les aventuriers et.... dites : les a van tu rié z et....) s. m. 1°   Celui qui cherche les aventures et surtout les aventures de guerre, et qui n a d attache… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”