- Wigbald
-
Wigbold, connu aussi sous le nom de Wigbald, est un écrivain théologique du VIIIe siècle.
Parmi ses œuvres conservées, il y a un commentaire latin sur la Octateuch appelé "Quaestiones in Octateuchum» qui traite des cinq livres de Moïse, Josué, Juges et Ruth. Il a écrit le travail, comme l'indique le titre complet, sur l'ordre de Charlemagne. Comme Charlemagne est seulement appelé le roi des Francs et des Lombards, pas empereur, le travail doit avoir été écrite avant l'an 800[réf. nécessaire].
La forme du livre est celui d'un dialogue entre l'élève et l'enseignant. L'élève met de l'avant les difficultés et l'enseignant donne la solution. Wigbod, cependant, n'a pas composé ces réponses lui-même, mais donne-verbaux[Quoi ?], des déclarations par huit Pères de l'Église: Saint Augustin, Saint Gregoire, Saint Jérôme, Saint Ambroise, Saint Hilaire, Saint Isidore, Saint Eucher et Saint Junilius. Pour la plus grande partie de la Genèse que Jérôme et Isidore sont mis à profit, et plus tard Isidore presque entièrement. Les deux membres de la Congrégation de Saint-Maur, Martène et Durand, qui a trouvé le manuscrit dans le monastère de Saint-Maximin de Trèves, ont, par conséquent, seuls étant donné la portion pour les trois premiers chapitres de la Genèse dans leur "Collectio amplissima" , IX, (Paris, 1733), 295-366. Cette partie a été réimprimée en PL, XCVI. 1101-68. 1101-68.
Le travail est surtout précieux pour la préservation des textes des Pères de cité. Le commentaire est précédé par trois poèmes en latin en hexamètres. Dans le Wigbod premier felicitates son livre, car il est à prendre dans le palais du roi, dans le second il fait l'éloge du roi, en particulier parce que Charlemagne a réuni des livres provenant de nombreux endroits, et parce qu'il connaît bien la Bible, dans le troisième, il traite les sept jours de la création. Les deux premiers sont largement repris dans les poèmes d'introduction écrite par Eugène de Tolède aux travaux de Dracontius, le troisième est le poème de clôture à Dracontius (Monum. allemand. Histor.: Poète. Latin., I, 95-97). Le manuscrit utilisé par Martène et Durand est actuellement inconnue. Deux manuscrits sans les poèmes sont à Admond et Vienne.
Rien de positif n'est connu sous le nom de l'auteur. Martène et Durand mentionne Wigbald, qui fut vice-chancelier dans le cadre du chanceliers Itherius et Rado, et Widbod, qui était le comte de Périgueux environ 778. De cette dernière ne semble guère possible.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wigbold » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Écrivain médiéval de langue latine
- Théologien chrétien
Wikimedia Foundation. 2010.