- Universite Thammasat
-
Université Thammasat
Université Thammasat Nom Université Thammasat Abréviation TU Devise Be the Finest, be the Fairness, be the main Engine of the society (formel);
I am proud to be Thammasat's since Thammasat teaches me to love the people (informel)Création 1934 Type Publique, avec un examen d'entrée national Recteur Pr Dr Surapol Nidhikraipoj Emblème Yung Tong (arbre), Dôme (un bâtiment) Couleurs Jaune et rouge Adresse Phrachan Center (Campus principal): 2 Phrachan Road, Phranakorn, Bangkok 10200, Thaïlande. Tél: (66 2) 613 3333 Site Web www.tu.ac.th L'Université Thammasat (en thaï มหาวิทยาลัยธรรมศาสตร์) est une prestigieuse université thaïlandaise. Thammasat (en sanskrit dharmaśāstra) signifie littéralement « la juste science, la juste connaissance ». L'université était anciennement appelée Université de sciences morales et politiques (en thaï มหาวิทยาลัยวิชาธรรมศาสตร์และการเมือง). C'est la deuxième plus vieille université de Thaïlande et l'une des plus prestigieuses du pays. Elle fut créée le 27 juin 1934. Initialement, elle proposait quatre domaines d'études : le droit, le commerce et la comptabilité, les sciences politiques et les sciences économiques, mais elle a depuis étendu ses activités à des branches telles que le journalisme, les lettres et les sciences. Ces septante dernières années, l'université a formé un grand nombre de diplômés qui ont contribué au développement de la société et du pays.
Depuis 1934, 240 000 étudiants ont suivi des cours à l'université. Parmi eux, des Premiers ministres, des hommes politiques et des fonctionnaires de premier rang, des gouverneurs de la Banque de Thaïlande et la plupart des gouverneurs de la ville de Bangkok. Ses facultés de commerce et de comptabilité, de droit, et de sciences économiques ont été classées parmi les meilleures d'Asie du Sud-Est.
Au campus Phrachan, qui est le plus petit et le plus ancien, les étudiants de Thammasat ont joué un rôle crucial à plusieurs étapes de la démocratisation du pays. À plusieurs reprises, des manifestations sur le campus impliquant des étudiants et des citoyens ont tourné au massacre. Un moment clé de l'histoire de la Thaïlande fut le 6 octobre 1976, quand une répression violente par l'armée et la police y eut lieu. Aujourd'hui, le campus Phrachan est encore le symbole principal des Droits de l'homme, de la liberté d'expression et de la démocratie en Thaïlande.
Réalisant l'impact significatif des sciences et des technologies sur la croissance économique du pays, Thammasat a commencé dans les années 1980 et 1990 à développer des diplômes d'ingénieur, de sciences physiques et de médecine sur le campus de Rangsit, dans la province de Pathum Thani (banlieue nord de Bangkok).
L'université est aussi membre de LAOTSE, un réseau international d'universités européennes et asiatiques. Elle coopère également avec certaines des universités les plus réputées du monde. Une de ces coopérations régionales est le Réseau de recherche et d'universités de la sous-région du Grand Mekong.
Campus
Actuellement, l'université possède six campus dans le pays, mais les deux principaux sont le campus Thaprachan et le campus de Rangsit. Le campus Thaprachan représente le berceau historique de l'Université Thammasat. Ceci est notamment dû aux événements survenus en 1976 qui ont vu un soulèvement étudiant en réunion avec l'autre grande université de Thaïlande, l'Université Chulalongkorn. Les facultés de journalisme, de droit, de science politique, des arts libéraux (lettres), de science sociale et de management en occupent les locaux. Le campus de Rangsit est beaucoup plus récent. Construit pour les Jeux Asiatiques de 1998, le site est depuis occupé par plusieurs facultés : Architecture, ingénierie, SIIT (Sirindhorn International Institute of Technology, école ayant un partenariat d'échange avec l'ISEP). Les infrastructures sportives sont mises à disposition des étudiants. Plusieurs gymnases, un dôme aquatique et un stade olympique sont ainsi les hôtes de divers tournois sportifs entre étudiants.
Liens externes
- (en) Thammasat University
- Portail de la Thaïlande
- Portail de l’éducation
Catégorie : Université thaïlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.