- Étoile de David
-
Étoile de David
Unicode Code U+2721 Nom Étoile de David Bloc Dingbats L’étoile de David (en hébreu : מגן דוד : maguen David ou magen David, littéralement « bouclier de David ») est le symbole du judaïsme. Elle se compose de deux triangles équilatéraux : l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas. Aujourd’hui, on le trouve notamment sur le drapeau de l’État d’Israël et aussi dans les façades des synagogues du monde entier.
Elle représente, selon la tradition juive, l’emblème du roi David et serait aussi bien symbole du Messie (de lignée davidique).
On pourrait dire que l'expression « étoile de David » est historique, tandis que l'expression « sceau de Salomon » a une connotation, une valeur, une ambiance magique. Même dénotation, mais connotations distinctes.
Sommaire
Symbolique dans le judaïsme
Sa première apparition dans l’histoire juive date du VIIe siècle av. J.‑C.. Pour les Pharisiens et les docteurs de la Torah, l’étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l’étoile. C’est en quelque sorte une représentation de la plénitude du chiffre sept, chiffre sacré. Aujourd’hui, cela pourrait aussi bien représenter l’antagonisme entre l’eau et le feu que celui entre le Haut et le Bas, etc.
La signification de symbole du Prophète proviendrait de la prophétie de Balaam : « Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d’Israël » (Nombres 24, 1-25). Ce texte annonce la venue d’une étoile messianique, qui devait sortir de la maison de David, d’où son nom. L’étoile à six branches a aussi servi de symbole aux chrétiens jusqu’au VIIe siècle. Elle représente la réconciliation entre la Trinité divine et la trinité humaine.[Laquelle ?]
La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s’est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d’une étoile à six branches cachant David. Cette étoile était également présente sur le bouclier des soldats lors de toutes les batailles remportées par Israël sur ses ennemis. Les six points aux extrémités de l’étoile et les 6 points d’intersection des triangles pourraient aussi représenter la disposition par Josué des douze tribus d’Israël, unifiées sous la royauté de David, sur la Terre d’Israël autour de Jérusalem.
Symbolique dans l’hindouisme
L’étoile à six branches, dans la tradition hindoue, symbolise, soit Brahma, le dieu créateur, soit la trinité hindoue, la trimurti (source : myth=mithya a Handbook of Hindu Mythology, Dr Devdutt Pattanaik), ou encore est un symbole shivaïte. C'est donc un symbole assez commun en Inde, à forte consonance religieuse et sacrée, à l’instar de la svastika.
Symbolique dans le christianisme
Ce symbole fut également utilisé par les chrétiens. Il représentait l'harmonie entre la trinité humaine et la trinité divine.
L'étoile des brasseurs
Son usage est attesté dès 1397 dans la communauté des brasseurs. Représentation symbolique de l'alchimie brassicole mettant en œuvre les quatre éléments (terre, feu, eau, air), elle servait au départ à éloigner les esprits malins et les incendies. Bien qu'ayant eu un développement conjoint à l'étoile de David, son destin fut ensuite bien séparé. Bien vite elle devint une enseigne signalant une brasserie, notamment dans le monde rhénan et bavarois. Elle était aussi sur les récipients contenant de la bière. Son usage déclina à partir du XVIIIe.
Le drapeau du Maroc
Initialement et jusqu'en 1915, le drapeau du Maroc était orné de l'étoile à six branches du sceau de Salomon. L'étoile à cinq branches fut imposée par le Maréchal Hubert Lyautey, alors résident général du protectorat. Ce pentacle remplaça le sceau de Salomon par décret royal en 1915.
Le drapeau du Burundi
Le drapeau du Burundi a en son centre trois étoiles de David symbolisant les trois ethnies du pays (Tutsis, Hutus et Pygmées), l'ascendance juive du peuple Tutsi et les trois royaumes juifs existants à la mort de Salomon (Le Royaume d'Israël, le Royaume de Judée et le Royaume du Kouch).
Anecdote
Jusqu’au XVe siècle, l’étoile de David ou Sceau de Salomon était un symbole magique protecteur, représenté sur les amulettes. Elle n’est devenue la représentation du judaïsme, comme l’est le crucifix pour le christianisme, qu’après l’expulsion des Juifs d’Espagne au XVe siècle, et grâce au développement de l’imprimerie.
Voir aussi
- Étoile jaune
- Étoile des brasseurs
- L’Hexagramme de Pascal, figure géométrique un peu ressemblante.
- Sceau de Salomon : l'étoile de David d'un point de vue plus magique qu'historique
Galerie
-
Gravure de la Jewish Encyclopedia
-
Drapeau de l'État d'Israël
-
Cocarde de l'armée de l'air israélienne
-
L'étoile jaune, symbole de l'antisémitisme nazi, chantée par Serge Gainsbourg
-
Magen David Adom (MDA), l'équivalent de la Croix-Rouge
-
Vitrail de la synagogue Sixth and I, Washington D.C.
-
Synagogue Nazareth,¨Paris
-
rosace de la Synagogue d'Épernay
Catégories :- Caractère Unicode
- Symbole religieux
- Symbole d'Israël
- Culture juive
- Occultisme
- Étoile (symbole)
Wikimedia Foundation. 2010.