- Éric Demay
-
Pour les articles homonymes, voir Demay.
Éric Demay (Toulouse - ) est fondateur et président de L’Observatoire Dolphy de 1992 à 1995 et du groupement TURSIOPS depuis 1993. Il travaille avec les dauphins depuis ses premières rencontres en 1991 avec les cétacés de Bunbury en Australie.
C’est sur la côte ouest de l’Australie que tout commence. Sa relation particulière avec les dauphins sauvages lui donne l’occasion de travailler comme soigneur au Dolphin Discovery Center. Il s’occupe alors tout particulièrement de la femelle « Sarana ». Ce premier voyage en Australie le mène ensuite à Monkey Mia, à Coral Bay et à Coff Harbour à la rencontre d'autres dauphins. Il rentre ensuite en France et travaille entre 1992 et 1995 pour le groupe scientifique « GECEM » (Groupe d’Études des Cétacés de Méditerranée) en qualité de chargé d’étude pour le suivi, la protection et l’étude du dauphin « Dolphy » à Collioure. Il vit 24 heurs sur 24 avec ce dauphin pendant presque trois années. Il surveille ce dauphin et obtient à son contact de multiples renseignements sur les dauphins dits ambassadeurs . Depuis, Éric Demay a nagé avec plusieurs centaines de dauphins dans tous les océans du monde. Il est le plongeur qui a le plus rencontré de dauphins ambassadeurs : Dolphy bien sûr mais aussi Fanny et Jean FlochenFrance, Nicky, Piccolo, Surprise, Puck, Sarana, Tangles, Holeyfin... Il a également nagé avec beaucoup d’autres espèces marines dont certaines très rares et difficiles à approcher comme le requin-baleine, le dugong ou la raie manta.
Plusieurs émissions de télévision présentent ses actions avec les cétacés (Ushuaïa, La Marche du Siècle, Écolo6, Plein les yeux, Journaux de 13 heures et 20 heures de TF1, FR2, FR3...)
En 1996, il réalise son premier documentaire « Homme et dauphin : mode d’emploi » avec Jean-Marc Barr qui obtient le premier prix du festival international de Illckirch en 1997. Un tournage réalisé en France, en Espagne, en Floride, an Australie et aux Bahamas à la rencontre des dauphins ambassadeurs.
En 2000, en collaboration avec lInstitut Océanographique des Embiez, il observe les comportements d'un groupe de dauphins « bleu et blanc » rentré dans le port. Il sauve la vie d'un de ces dauphins en lui retirant un hameçon planté dans la bouche.
Bibliographie
- Die Botschaft der Delfine, éditions Kosmos, (Allemagne)2006
- Baleines, dauphins et cachalots, éditions Milan, 2008
- L’Homme qui parlait aux dauphins, éditions France Delory, 2003
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Cétologue
- Naissance à Toulouse
- Scientifique français
Wikimedia Foundation. 2010.