- Équipe du liechtenstein de football
-
Équipe du Liechtenstein de football
Équipe du Liechtenstein Généralités Confédération Couleurs bleu et rouge Classement FIFA 155e (avril 2009)[1] Personnages Sélectionneur Hans-Peter Zaugg Record de sélections Mario Frick : 87 Meilleur buteur Mario Frick : 14 Matchs historiques Premier match officiel 9 mars 1982
Liechtenstein 0 - 1
SuissePlus large victoire 13 octobre 2004
Luxembourg 0 - 4
LiechtensteinPlus large défaite 9 novembre 1996
Liechtenstein 1 - 11
MacédoinePalmarès Coupe du monde Phases finales : 0 Championnat d'Europe Phases finales : 0 Maillots Domicile Extérieur Actualités Pour les résultats en cours, voir :
Équipe du Liechtenstein de football en 2009modifier L'équipe du Liechtenstein de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs du Liechtenstein sous l'égide de la Fédération du Liechtenstein de football.
Sommaire
Histoire
Le Liechtenstein ne s'est jamais qualifié pour une phase finale d'une compétition majeure de football. La plus large victoire des Liechtensteinois, 4-0 au Luxembourg lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, est à la fois leur première victoire à l'extérieur et en qualifications pour la Coupe du monde de leur histoire. Quatre jours auparavant, ils se sont signalés en tenant en échec le Portugal (2-2) à Vaduz, leur premier point dans des éliminatoires de Coupe du monde, les 20 premiers matchs du Liechtenstein s'étant tous soldés par des défaites, notamment un cinglant 1-11 face à la Macédoine. Le 28 mars 2007, le Liechtenstein à signé la seconde victoire de son histoire en éliminatoires du Championnat d'Europe de l'UEFA, contre la Lettonie (1-0) grâce à un but de Mario Frick. L'équipe nationale confirma ce bon résultat par un match nul (1-1) contre l'Islande à Reykjavík le 2 juin 2007. De plus, le 17 octobre, le Liechtenstein bat l'Islande 3 à 0 dans les éliminatoires du championnat d'Europe des nations. Ce score constitue la plus grande victoire en qualification pour un Euro pour cette nation de football. Le 26 mars 2008, le Liechtenstein s'incline à l'extérieur contre Malte sur le score de 7 buts à 1 en match amical qui souleva un certain mécontentement dans les rangs liechtensteinois (2 penaltys et expulsion contestés). Depuis, le Liechtenstein alterne entre le mauvais et le bon avec, notamment des matchs nuls contre l'Azerbaïdjan et la Finlande (1-1, but de Michele Polverino).
Palmarès
Parcours en Coupe du monde
Parcours en Championnat d'Europe
Principaux joueurs
- Peter Jehle (gar.)
- Martin Büchel
- Franz Burgmeier
- Mario Frick (cap.)
- Daniel Hasler
- Thomas Beck
- Martin Stocklasa
- Michael Stocklasa
- Martin Telser
Notes et références
- ↑ Classement mondial sur fr.fifa.com, 8 avril 2009. Consulté le 8 avril 2009.
- Portail du football
Catégorie : Équipe du Liechtenstein de football
Wikimedia Foundation. 2010.