- Équipe du Mali de rugby à XV
-
Mali Entrée au Board NC Sélectionneur NC Coupe du monde
-Phases finales
-Meilleur résultat
NC
NCmodifier L'équipe du Mali de rugby à XV rassemble les meilleurs joueurs de rugby à XV du Mali et dispute annuellement le tournoi de la CAR Castel Beer Trophy.
Sommaire
Histoire
Le rugby a été lancé à Bamako dans les années 60 à l’initiative des coopérants français qui ont créé une équipe (les Hippos XV) pour pratiquer ce sport. Selon les années, les joueurs étaient plus ou moins nombreux et l’équipe fonctionnait de façon informelle. Aucune véritable compétition n’était possible au niveau national, mais quelques matches étaient organisés avec des équipes dans les pays voisins. Au fil des années, des Maliens se sont intéressés à ce sport et ont rejoint cette équipe qui est devenue très panachée mélangeant coopérants (souvent de plusieurs nationalités) et Maliens amoureux de ce sport. Ce sont ces Maliens, joueurs ou anciens joueurs de l’équipe des Hippos XV, passionnés de rugby, qui sont aujourd’hui les principaux acteurs du développement du rugby au Mali.
C’est au début des années 2000 que le rugby malien prend un nouvel essor avec l’augmentation du nombre de joueurs, la mise en place de nouvelles équipes et la création de la Fédération Malienne de Rugby (FMR) qui devient membre affilié de la Confédération Africaine de Rugby (CAR) et membre associé de l’International Rugby Board (IRB).
Aujourd’hui, Bamako compte 4 clubs dont L’Entente Rugby Bamako dont la finalité est la formation des jeunes de Bamako. De plus, deux des plus grands clubs de sport malien, le Djoliba Athletic Club de Bamako et le Real de Bamako ont récemment décidé de créer au sein de leur club une section rugby.
Palmarès
Sur la scène africaine, le rugby malien a enregistré de bons résultats dans le Super 16, tournoi international annuel organisé par la CAR (appelé aussi CAR Regional Cup et maintenant Castel Beer Cup) auquel participent 16 pays d’Afrique : § 2003, demi-finaliste du premier Super 16 (finaliste du tournoi de Bamako contre le Cameroun), § 2004, vainqueur du tournoi de Dakar puis demi-finaliste et finaliste du Super 16 (finale contre le Botswana), § 2005, demi finaliste du tournoi CAR à Ouagadougou. $ 2006, !!!!!!!!!!!!!! du tournoi CAR à Niamey. $ 2007, finaliste du tournoi CAR à Ouagadougou. $ 2008, !!!!!!!!!!!!!! du tournoi CAR à Accra.
- CAR Castel Beer Trophy : Vainqueur du tournoi (groupe nord) en 2004.
Joueurs emblématiques
Aly DIARRA, capitaine de l'équipe nationale du Mali dépuis 2003
-- Entraîneur emblématique -- Laurent DOSSAT, manager sportif du Magnoac Football Club (France, comité Armagnac-Bigorre).
Annexes
Liens externes
Catégories :- Équipe nationale de rugby à XV
- Rugby à XV au Mali
- Équipe du Mali
Wikimedia Foundation. 2010.