- Équipe de tunisie de rugby à xv
-
Équipe de Tunisie de rugby à XV
Tunisie Surnom Stade {{{stade}}} ' Entrée au Board 1988 Sélectionneur Chester Williams Capitaine Record de sélections : {{{nombre record de sélections}}} Record de points : {{{nombre record de points}}} Record d'essais : {{{nombre record d'essais}}} Premier match officiel Plus large victoire Plus large défaite Coupe du Monde
-Phases finales
-Meilleur résultat
0
Tri-nations Tournoi des six nations
{{{nombre de victoires aux 6 nations}}} fois vainqueur,
dont {{{nombre de Grand chelems}}} Grand chelemsTournoi des six nations voir Rugby à XV L'équipe de Tunisie de rugby à XV rassemble les meilleurs joueurs de rugby à XV de Tunisie. Elle appartient à le troisième division et dispute annuellement la Coupe d'Afrique de rugby à XV.
Sommaire
Histoire
L'introduction officielle du rugby en Tunisie est notamment l'œuvre de Béchir Salem Belkhiria, au début des années 1970, avec le soutien de la Fédération française de rugby, de l'International Rugby Board et d'une pléiade de spécialistes français (Francis Crespo, Patrick Rateaux, etc.) qui ont contribué à initier les jeunes au rugby.
L'équipe de Tunisie joue son premier match le 1er juillet 1979 contre les Pays-Bas (défaite 12 à 0). D'autres matches sont ensuite joués contre des équipes comme la Serbie-Monténégro, l'Espagne, contre laquelle l'équipe subit sa plus large défaite par 62 à 0 (22 septembre 1979), ou encore la RFA.
Elle remporte sa première victoire en 1982 en battant le Portugal 16 à 13. L'équipe est ensuite restée invaincue durant une série de matches en 1982 et 1983. Elle connaît un beau succès au milieu des années 1980 en remportant un nombre de rencontres élevé. À la fin de la décennie, elle rencontre certaines nations importantes du rugby, comme l'Italie, la Roumanie ou les États-Unis. Bien que battue, l'équipe fait une bonne impression.
La Tunisie continue à connaître un succès modéré à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Elle obtient des résultats similaires à la fin de la décennie, gagnant une bonne partie de ses rencontres en affrontant principalement des équipes comme le Zimbabwe ou les Pays-Bas. Sa plus large victoire est obtenue le 20 septembre 1997 contre le Kenya (52 à 5).
Pourtant, l'équipe ne parvient pas à se qualifier pour la coupe du monde : elle rate la qualification pour la coupe du monde 2003 au goal average contre la Namibie. En effet, la Tunisie, après avoir battu le Maroc à Tunis et la Côte d'Ivoire à Abidjan, et la Namibie s'affrontent dans un match aller-retour en finale des qualifications de la zone Afrique. À l'issue des deux matchs, le score étant d'une parité totale, la Namibie obtient son ticket d'accès au bénéfice du nombre d'essais sur l'ensemble des deux matchs (trois essais à deux). La Tunisie est aussi éliminée de peu au deuxième tour des qualifications de la zone Afrique pour la coupe du monde 2007. Elle s'est tout de même qualifiée pour la coupe du monde de rugby à VII en 2005 et y a d'ailleurs battu l'Afrique du Sud.
Palmarès
- Coupe du monde :
- Coupe d'Afrique des nations
- 2002 : finaliste
Effectif
Joueurs actuels
- Imed Adli
- Mohamed Akrout
- Akram Aouamri
- Lotfi Ben M'sallem
- Haithem Chelli
- Amara Dridi
- Mahmoud El Kadrawi
- Sabri Gmir
- Imed Fhal
- Mohamed Zied Hlaili
- Mohamed Aziz Kassar
- Abbès Kherfani
- Mokhtar Ktari
- Kaïs Issa
- Rabi Nafla
- Bouraoui Rhouma
- Slim Sallam
- Yusri Soughir
- Hédi Souid
- Khaled Zegdène
Anciens joueurs
- Mounir Daoud
- Lotfi Gharbi
- Wassil Harrouche
- Habib Hattour (ailier des années 1980)
- Kaïs Issa
- Samir Maktouf
- Taïeb Marrouche
- Adel Mili (ouvreur)
- Faouzi Oualhi (troisième ligne)
- Tarek Rebaï (sauteur en touche des années 1970)
- Mohamed Sahraoui
- Tounsi Taleb
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la Tunisie
- Portail du rugby à XV
Catégories : Équipe nationale de rugby à XV | Équipe de Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.