Équipe de Grande-Bretagne de rugby à XIII

Équipe de Grande-Bretagne de rugby à XIII

Grande-BretagneEmpty.pngGrande-Bretagne

Surnom Britich Lions (les Lions Britanniquue)
Stade pas de stade privilégié
maillot maillot maillot
short
Kit socks.svg
Sélectionneur Tony Smith
Capitaine Jamie Peacock
Record de sélections Mick Sullivan
Gary Scholfield : 46
Record de points Neil Fox : 228
Record d’essais Mick Sullivan : 41
Premier match officiel
18 janvier 1908
Flag of New Zealand.svg Nouvelle-Zélande 6-14 Grande-Bretagne Drapeau : Royaume-Uni
Plus large victoire
octobre 1996
Drapeau : Fidji Fidji 4 - 72 Grande-Bretagne Drapeau : Royaume-Uni
Plus large défaite
juillet 2002
Drapeau : Australie Australie 64 - 10 Grande-Bretagne Drapeau : Royaume-Uni
Coupe du monde Phases finales : 9/12
· meilleur résultat 1re (1954, 1960 et 1972)

L'équipe de Grande-Bretagne de rugby à XIII, the Britich Lions (les Lions Britanniques), est l'équipe qui représentait la Grande-Bretagne dans les principales compétitions internationales de rugby à XIII, elle est composée de joueurs anglais, gallois et écossais. Jusqu'en 2006, elle pouvait s'aligner dans les grandes compétitions mais à la suite d'une décision de la fédération anglaise, il a été préféré que les joueurs revêtent les maillots anglais, gallois et écossais, permettant ainsi à ces trois nations d'être représentées dans ces tournois. Cependant, occasionnellement, cette sélection pourra disputer des tournées à l'instar des Lions britanniques de rugby à XV[1].

Avant d'être décomposée pour faire place aux trois nations, la Grande-Bretagne était la seule sélection avec l'Australie à avoir remporté la Coupe du monde, ceci à trois reprises en 1954, 1960 et 1972. (Depuis, la Nouvelle-Zélande a rejoint ce club très restreint en gagnant la Coupe du monde de 2008).

Sommaire

Palmarès

Compétitions

Les Lions ont remporté à trois reprises la Coupe du monde de rugby à XIII, dont la première édition se déroula en octobre, novembre 1954 en France. Ils remportent de nouveau le trophée en 1960, édition disputée sur le sol britannique, et en 1972 de nouveau en France.

Elle dispute également le Tri-Nations, compétition opposant l' Australie et la Nouvelle-Zélande. Après le retrait des Lions, c'est l'Équipe d'Angleterre qui prendra sa place dans le tri-nations.

Les séries de rencontres face à l'Australie sont connues sous le nom de the Ashes Series. Les séries opposant les Lions à la Nouvelle-Zélande portent le nom Baskerville Shield.

Joueurs emblématiques du passé

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Équipe de Grande-Bretagne de rugby à XIII de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”