- Bandar Seri Begwan
-
Bandar Seri Begawan
Pour les articles homonymes, voir BSB.Bandar Seri Begawan (BSB) est la capitale du sultanat de Brunei. La ville, d'une population d'environ 85 000 habitants, est située par 4° 55' de latitude nord et 114° 55' de longitude est. La ville comporte des industries textile, de fabrication de meubles et d'exploitation du bois. L'artisanat est également présent.
A 20 km des côtes de la mer de Chine, la ville était à l'origine bâtie sur l'eau. Aujourd'hui les quartiers modernes sont construits sur la terre ferme et la ville est devenue une mosaïque bigarée où les maisons sur pilotis côtoient autoroutes et buildings en béton. Au delà du fleuve Brunei, s'étend la cité lacustre de Kampong Ayer.
Les principaux monuments de la ville sont le Royal Ceremonial Hall, le Royal Regalia Building, la Mosquée Omar Ali Saifuddin, le Musée de la technologie malaise (Malay Technology Museum), et le Centre d'histoire de Brunei (Brunei History Center). La Mosquée Omar Ali Saifuddin, construite en 1958, comporte un dôme géant doré. Grandiose, la mosquée est bâtie avec les plus beaux et les plus coûteux matériaux du monde; les marbres viennent d'Italie, les granits roses de Shanghai et les vitraux de Londres.
La ville comporte un village sur pilotis, Kampung Ayer, qui empiète d'environ 500 mètres sur la mer. Le Musée de la technologie malaise (Malay Technology Museum) présente des expositions sur l'architecture des villages sur pilotis.
Bandar vient du persan بندر et signifie "port" ou "havre". Seri Begawan est issu du sanskrit Sri Bhagwan et peut être traduit par "le béni" donc Bandar Seri Begawan peut être traduit "port béni.
Transports
Bandar Seri Begawan possède un aéroport (code AITA : BWN).
Lien externe
- Portail du monde malais
Catégories : Capitale d'Asie | Ville de Brunei
Wikimedia Foundation. 2010.