Bandaison

Bandaison

Érection

Lérection définit létat de turgescence du pénis et dautres organes comme le clitoris.

Sommaire

Description du phénomène

Pénis humain au repos (à gauche) et en érection (à droite).

Lors du processus dexcitation sexuelle, le pénis masculin, composé de corps caverneux et de corps spongieux, augmente de volume et sa consistance se modifie : il devient dur et rigide. Les deux corps caverneux accolés lun contre lautre latéralement, voient leur vascularisation se modifier :

  • le sang parcourt normalement les corps caverneux au repos de la même façon quune portion dune veine ;
  • lors de lexcitation sexuelle, la pression artérielle augmente, ainsi que la fréquence cardiaque. Le sang afflue alors en plus grande quantité dans les corps caverneux qui composent le pénis ;
  • un dispositif enserre la veine drainant la sortie du sang. Alors, le sang est temporairement gardé captif dans les corps caverneux qui gonflent sous leffet de la pression. On peut parfois percevoir des battements, de fréquence plus basse que le rythme cardiaque, qui correspondent à des variations du « taux de fermeture » de la valve de sortie, permettant le renouvellement partiel du sang dans les corps caverneux.

Sans ce renouvellement, se produirait un phénomène pathologique appelé priapisme correspondant à une érection trop prolongée et involontaire sans renouvellement partiel du sang et menaçant tout lorgane de gangrène.

Facteurs biophysiologiques et biochimiques jouant un rôle dans l'érection chez l'homme

Schéma global de la réaction érectile chez lhomme et effet de la phosphodiestérase de type 5[1].


Quelques explications sur le schéma
La stimulation sexuelle cause la libération de monoxyde dazote qui est un des principaux médiateurs à lorigine dune érection. Cette libération est localisée et démarre à partir des cellules endothéliales des corps caverneux dune part et des neurones non adrénergiques et non cholinergiques dautre part. Sous contrôle de récepteurs spécifiques, les récepteurs P2y, et à lintérieur du muscle, ce monoxyde dazote active la guanylate cyclase, ce qui a pour conséquence dentraîner une transformation de la guanosine triphosphate en guanosine monophosphate cyclique (GMPc). Laccumulation de GMPc mène, entre autres, à une relaxation de la musculature lisse des artères péniennes et du tissu intra-caverneux, ainsi quà lengorgement du pénis et, in fine, à lérection.

Cest de cette manière que la GMPc est en quelque sorte la clé de la thérapie médicamenteuse par les IPDE5 dans le traitement contre limpuissance sexuelle. Car ceux-ci « inhibent » la PDE5 qui est à lorigine de la dégradation de ce nucléotide cyclique jouant un rôle prépondérant, nous le voyons, dans le mécanisme de lérection pénienne.

Voir aussi

Articles connexes

Médias

Références

  1. Jean-Luc Hauzeur : La phosphodiestérase de type 5 : vulgarisation des principes scientifiques liés aux facteurs biophysiologiques et biochimiques jouant un rôle dans la dysfonction érectile chez lhomme et approche thérapeutique par les inhibiteurs de la PDE5., Schéma global de la réaction érectile chez lhomme et effet de la phosphodiestérase de type 5.

Lien externe

  • Portail de la médecine Portail de la médecine
  • Portail de la sexualité et de la sexologie Portail de la sexualité et de la sexologie
Ce document provient de « %C3%89rection ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bandaison de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • bandaison — ⇒BANDAISON, subst. fém. Trivial. Excitation sexuelle (cf. bander) : • Chose incroyable, pas une saleté, même dans ce XVIIIe siècle si voluptueux, n a été relevée par l art. Comment un véritable artiste du temps n a t il pas, en un jour de… …   Encyclopédie Universelle

  • bandaison — Substantif dérivé du verbe «bander», désigne l’érection de façon un peu collet monté pour de l’argot. le DICO de l amour et des pratiques sexuelles Par Jacques Waynberg …   Dictionnaire de Sexologie

  • bander — [ bɑ̃de ] v. <conjug. : 1> • fin XIIe; de 1. bande I ♦ V. tr. 1 ♦ Entourer d une bande que l on serre. Bander le front d un blessé (⇒ bandage) . P. p. adj. Main bandée. 2 ♦ Couvrir (les yeux) d un bandeau. Bander les yeux d un condamné… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/178077 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”