- Inhibiteur De La Phosphodiestérase
-
Inhibiteur de la phosphodiestérase
Un inhibiteur de la phosphodiestérase est une substance qui bloque l'action d'un ou plusieurs des cinq sous-types de l'enzyme phosphodiestérase (PDE). Elle empêche ainsi la désactivation des messagers secondaires intracellulaires, l'adénosine monophosphate cyclique (AMPc) et la guanosine monophosphate cyclique (GMPc), par les différents sous-types de PDE.
Sommaire
Historique
Les différents sous-types de la phosphodiestérase sont isolés pour la première fois par Uzunov et Weiss en 1972[1]. Peu après, Weiss découvre que ces sous-types sont inhibés par différentes substances, présentes dans le cerveau et d'autres tissus[2],[3]. Il prédit dès 1977, conjointement avec Hait, l'utilisation potentielle de ces substances comme agents thérapeutiques[4], prédiction aujourd'hui réalisée.
Liste des inhibiteurs
Inhibiteurs non-sélectifs
Ces inhibiteurs agissent sur tous les sous-types de phosphodiestérase.
- la caféine
- le bronchodilatateur theophylline
- la 3-isobutyl-1-méthylxanthine (IBMX), utilisée en recherche pharmacologique.
Inhibiteur de la PDE-1
- Vinpocétine
- Nimodipine
Inhibiteur de la PDE-2
- EHNA
Inhibiteur de la PDE-3
- enoximone et milrinone, utilisés pour le traitement à court terme des insuffisances cardiaques. Ces substances stimulent le système nerveux orthosympathiques et augmentent le débit cardiaque.
Inhibiteur de la PDE-4
- mésembrine : un alcaloïde présent dans une herbe, la sceletium tortuosum.
- rolipram : utilisé dans la recherche pharmacologique.
Inhibiteur de la PDE-5
- sildenafil, tadalafil et vardénafil, ainsi que les plus récents udenafil et avanafil. Ils inhibent la PDE-5, qui est responsable de la dégradation du GMPc dans les corps caverneux. Ces inhibiteurs sont généralement utilisés dans les médicaments contre l'impuissance.
- DMPPO
Facteurs biophysiologiques et biochimiques jouant un rôle dans la dysfonction érectile chez l'homme. Approche thérapeutique par les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5
Quelques explications sur le schéma >[6]
La stimulation sexuelle cause la libération de monoxyde d’azote qui est un des principaux médiateurs à l’origine d’une érection. Cette libération est localisée et démarre à partir des cellules endothéliales des corps caverneux d’une part et des neurones non adrénergiques et non cholinergiques d’autre part. Sous contrôle de récepteurs spécifiques, les récepteurs P2y, et à l’intérieur du muscle, ce monoxyde d’azote active la guanylate cyclase, ce qui a pour conséquence d’entraîner une transformation de la guanosine triphosphate en guanosine monophosphate cyclique (GMPc). L’accumulation de GMPc mène, entre autres, à une relaxation de la musculature lisse des artères péniennes et du tissu intra-caverneux, ainsi qu'à l’engorgement du pénis et, in fine, à l’érection. C'est de cette manière que la GMPc est en quelque sorte la clé de la thérapie médicamenteuse par les IPDE5. Car ceux-ci "inhibent" la PDE5 qui est à l'origine de la dégradation de ce nucléotide cyclique jouant un rôle prépondérant, nous le voyons, dans le mécanisme de l'érection pénienne.
Les inhibiteurs de la phosphodiestérase sont une proposition de thérapie systémique comme toutes d'autres thérapies. Néanmoins, avant d'entamer quelque thérapie que ce soit (médicamenteuse par les IPDE5, injections intracaverneuses, vacuum, chirurgie, consultation psychosexuelle...), il semble évident que l'homme doit, dès apparition de symptômes de dysfonction érectile, consulter si pas directement un urologue ou un andrologue, au moins son médecin généraliste, afin de déterminer l'origine des troubles constatés.Voir aussi
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Phosphodiesterase inhibitor ».
Notes et références
- ↑ Uzunov, P. and Weiss, B.: Separation of multiple molecular forms of cyclic adenosine 3',5'-monophosphate phosphodiesterase in rat cerebellum by polyacrylamide gel electrophoresis. Biochim. Biophys. Acta 284:220-226, 1972.
- ↑ Weiss, B.: Differential activation and inhibition of the multiple forms of cyclic nucleotide phosphodiesterase. Adv. Cycl. Nucl. Res. 5:195-211, 1975.
- ↑ Fertel, R. and Weiss, B.: Properties and drug responsiveness of cyclic nucleotide phosphodiesterases of rat lung. Mol. Pharmacol. 12:678-687, 1976.
- ↑ Weiss, B. and Hait, W.N.: Selective cyclic nucleotide phosphodiesterase inhibitors as potential therapeutic agents. Ann. Rev. Pharmacol. Toxicol. 17:441-477, 1977.
- ↑ Jean-Luc Hauzeur:'La phosphodiestérase de type 5 : vulgarisation des principes scientifiques liés aux facteurs biophysiologiques et biochimiques jouant un rôle dans la dysfonction érectile chez l'homme et approche thérapeutique par les inhibiteurs de la PDE5.', Schéma global de la réaction érectile chez l'homme et effet de la phosphodiestérase de type 5
- ↑ Jean-Luc Hauzeur:'La phosphodiestérase de type 5 : vulgarisation des principes scientifiques liés aux facteurs biophysiologiques et biochimiques jouant un rôle dans la dysfonction érectile chez l'homme et approche thérapeutique par les inhibiteurs de la PDE5.', Schéma global de la réaction érectile chez l'homme et effet de la phosphodiestérase de type 5
Liens internes
- Portail de la biochimie
Catégorie : Enzymologie
Wikimedia Foundation. 2010.