- Banda della Magliana
-
La Banda della Magliana est une bande de malfaiteurs italiens basée à Rome dans la zone de Magliana, mêlée aux drames politiques des « années de plomb » et de la stratégie de la tension au cours de la Guerre froide. Elle entretint des rapports opaques avec la Mafia et l'extrême-droite italienne. Elle fut particulièrement active de 1970 à 1992.
Méfaits
Ont été attribués à ce groupe criminel des liens avec différentes organisations telles que Cosa Nostra, Camorra, 'Ndrangheta, mais aussi avec des représentants du monde politique comme Licio Gelli (loge P2), de la branche insurrectionnelle d'extrême droite, et avec des secteurs de la finance du Vatican (Institut pour les Oeuvres de Religions) en particulier Monseigneur Paul Marcinkus. Ces liens, souterrains par rapport aux activités criminelles normales de la bande (trafic de drogue, rapt, paris clandestins) qui n'ont jamais été complètement éclaircis, ont mis le groupe sur le devant de la scène médiatique durant les années de plomb. la banda della Magliana est lié en outre aux mystères italiens suivants :
- Homicide de Carmine Pecorelli
- Assassinat de Roberto Rosone
- Affaire Roberto Calvi
- Affaire de l'arsenal retrouvé dans les souterrains du Ministère de la Santé
- Dépistage dans l'affaire de l'attentat de la gare de Bologne
- Disparition d'Emanuela Orlandi, lié à la tentative d'assassinat de Jean-Paul II
Polémique sur l'enterrement Enrico De Pedis
Un des faits encore inexpliqué concerne la sépulture du dernier chef de la Banda della magliana : Enrico De Pedis (dit Renatino), du quartier Trastevere, propriétaire de nombreuses trattorie a été tué en plein jour le 2 février 1990 via del Pellegrino, au milieu de la foule du marché Campo de' Fiori. D'abord enterré au cimetière Verano, sa dépouille fut transférée le 24 avril de la même année en grand secret dans la basilique Sant'Apollinare, où il s'était marié en 1988. Un privilège extrême et très particulier qui fit couler beaucoup d'encre une fois découvert par les journalistes.
Filmographie
- Romanzo Criminale de Michele Placido (2005) présenté en sélection officielle, en compétition, lors du 56e Festival international du film de Berlin.
- Romanzo Criminale, la série télévisée italienne créée en 2008. La saison 1 est diffusée en France depuis juillet 2009 sur Canal +. Une saison 2 est en production.
Catégories :- Crime organisé italien
- Faction armée en Italie
- Histoire contemporaine de l'Italie
- Extrême droite italienne
- Années de plomb
Wikimedia Foundation. 2010.