- Épeire diadème
-
Araneus diadematus Épeire diadème enrobant une guêpe
prise dans sa toileClassification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Chelicerata Classe Arachnida Ordre Araneae Sous-ordre Araneomorphae Famille Araneidae Genre Araneus Nom binominal Araneus diadematus
Clerck, 1757Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsAraneus diadematus, l'Épeire diadème, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae. Elle est parfois appelée "Araignée des jardins"[1] ou Araignée porte-croix.
Sommaire
Distribution
Cette espèce se rencontre en zone holarctique.
Description
Elle est facilement reconnaissable au dessin en forme de croix, de couleur claire, que l'on trouve sur son abdomen, qui lui est de couleur brune. La partie la plus large de l'abdomen se trouve dans le tiers supérieur.
Les deux sexes de l'espèce ont un aspect assez différent, principalement au niveau de la taille (dimorphisme sexuel). Ainsi, les individus mâles font moins d'un centimètre alors que les femelles peuvent atteindre deux centimètres et ont un abdomen plus volumineux, de forme arrondie.
Une autre de ses particularités est la création de toiles de dimensions très importantes par rapport à sa propre taille, puisqu'elles peuvent atteindre exceptionnellement un mètre. La toile est refaite tous les jours : l'épeire ne répare pas sa toile et la recommence tous les matins (Jean-Henri Fabre[réf. nécessaire]).
Biologie
L'espèce a une durée de vie d'un an.
La toile pèse cinq dix-millième de gramme. La première toile d'une jeune épeire mesure à peine 3 cm d'envergure[2]..
Reproduction
Du fait de sa taille réduite, le mâle doit faire extrêmement attention lorsqu'il souhaite approcher la femelle car elle risque de l'attaquer et de le dévorer comme n'importe quelle autre proie. La femelle est réceptive 3 ou 4 jours dans sa vie. Jusqu'à 60 mâles différents peuvent défiler, jour après jour sur une même toile[3]. Elle se reproduit l'hiver.[réf. nécessaire]
Une fois fécondée, la femelle dépose ses œufs dans un cocon protecteur avant de se laisser tomber pour mourir d'épuisement. À l'éclosion de l'œuf, la jeune épeire a déjà toutes les caractéristiques d'un adulte, en dehors de la taille et des organes génitaux.
Toxicité
Elle peut mordre la peau humaine aux endroits où celle-ci est fine, mais son venin n'est guère différent d'une piqûre de moustique. Attention parfois l'intensité de la morsure peut atteindre celle d'une piqûre de guêpe.
Habitats
Elle est abondante dans les jardins, sur les barrières et les haies, elle se cache souvent sous une feuille à proximité de sa toile[4]. Il y a généralement un arbre à proximité de la toile[5].
Dans la culture populaire
- Dans un album de Tintin, L'Étoile mystérieuse, le professeur Calys découvre une épeire diadème sur sa lunette d'observation, et pense qu'il s'agit d'une comète monstrueuse (page 4).
Notes
- http://dictionnaire.sensagent.com/araign%C3%A9e+des+jardins/fr-fr/
- Pierre Déom, La Hulotte : n°73, Le petit guide des Araignées à toiles géométriques, 1ère partie, Charleville-Mézières, Editions Passerage, second semestre 1996, 35 p., p. 12
- Pierre Déom, Op. Cit. p.13
- Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale (sic), Flammarion, mai 2005, 320 p. (ISBN 978-2-0820-1375-8), p. 303
- Pierre Déom, Op. Cit. p.12
Publication originale
- Clerck, 1757 : Svenska spindlar, uti sina hufvud-slågter indelte samt under några och sextio särskildte arter beskrefne och med illuminerade figurer uplyste. Stockholmiae, p. 1-154.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Araneus diadematus Clerck, 1757 (en)
- Référence Fauna Europaea : Araneus diadematus (en)
- Référence Animal Diversity Web : Araneus diadematus (en)
- Référence NCBI : Araneus diadematus (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Araneus diadematus (en)
Wikimedia Foundation. 2010.