Épagneul de Münster

Épagneul de Münster
Épagneul de Münster
Epagneul de Munster.jpg
Espèce chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Silhouette grand Münsterländer : env. 30 kg
petit Münsterländer : 18-23 kg
Taille grand Münsterländer mâle : 60-65 cm
grand Münsterländer femelle : 58-63 cm
petit Münsterländer mâle : 50-56 cm
petit Münsterländer femelle : 48-54 cm
Poil grand Münsterländer : long et dense
petit Münsterländer : mi-long et épais
Robe grand Münsterländer : blanc avec des plages noirs
petit Münsterländer : blanc avec des plages marron
Tête allongée
Yeux de préférence foncés
Oreilles larges, attachées assez haut avec la partie inférieure arrondie
Queue portée horizontalement ou légèrement plus haut
Caractère vif, intelligent et assimile rapidement
Nomenclature FCI

L'épagneul de Münster (ou Münsterländer) désigne deux races de chiens à poil long du groupe des épagneuls réputées pour leurs talents de chasseur grâce à leurs capacités de chien d'arrêt, de leveur et de rapporteur :

Sommaire

Origine

Les origines de l'épagneul de Münster remontent aux chiens d'Oysel panachés du Moyen Âge, dressés pour la chasse au faucon. Ils se répartissent en deux types : le grand et le petit Münsterländer, tous les deux faisant partie de la famille des chiens d'arrêt allemands, dont l'élevage a commencé vers la fin du XIXe siècle.

Aspect général

Grand Münsterländer : chien à l'aspect puissant et musclé mais avec des lignes pures. Il a un aspect assez racé, ce qui extériorise sa supériorité et sa noblesse. La longueur et la hauteur de son corps sont en général être plus ou moins égales, bien que parfois sa longueur peut être d'environ 2 cm plus grande que sa hauteur.

Petit Münsterländer : chien de taille moyenne à l'aspect puissant, harmonieux, noble et élégant, aux proportions équilibrées. Lorsqu'il se redresse, ses lignes sont fluides et sa queue, garnie d'une longue frange, est portée à l'horizontale. Son poil est brillant et en général lisse, bien que parfois légèrement ondulé.

Couleur

Grand Münsterländer : Blanc avec des plages et mouchetures noires et parfois poil grisonné. Sa tête est noire, éventuellement avec une petite tache ou une ligne blanche.

Petit Münsterländer : Son poil est marron et blanc, taché de marron avec de larges plages marron, un manteau, des mouchetures. Les marques fauves (feu) apparaissent souvent au museau et à l’œil.

Caractère et comportement

Grand Münsterländer : Un chien docile avec une grande faculté d'assimilation. Très bon chien pour la chasse, tout spécialement après le coup de feu. Tempérament vif, sans pour autant être nerveux.

Petit Münsterländer : Un chien qui est intelligent et qui apprend vite. Il est plein de tempérament et équilibré, avec un caractère stable. C'est un chien très facile à vivre, il se montre attentif et amical envers l’homme. Il est facile à socialiser, il entretient une relation étroite avec son maître. Chien de chasse polyvalent, il possède un instinct de prédation passionné et inépuisable, des nerfs solides et une bonne réactivité à l’égard du gibier.

Notes et références

  1. Chiens d'arrêt
  2. Chiens d'arrêt continentaux, type épagneul

Voir aussi

Articles connexes

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Épagneul de Münster de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Épagneul picard — Épagneul Picard …   Wikipédia en Français

  • Épagneul bleu de Picardie — Ép …   Wikipédia en Français

  • Épagneul breton — à l arrêt sur perdreaux …   Wikipédia en Français

  • Épagneul de Saint-Usuge — Epagneul de Saint Usuge L épagneul de Saint Usuge est une race d Epagneul originaire de la région de Bresse en France. La race a des origines remontant au moins au XVIe siècle, mais qui a presque disparu à la fin de la Seconde Guerre… …   Wikipédia en Français

  • Épagneul français — Élevage des Perdrioles Espèce chien (Canis lupus familiaris) …   Wikipédia en Français

  • Epagneul — Épagneul Le mot épagneul désigne un ensemble de races de chiens de chasse. Il comprend les races suivantes : Épagneul bleu de Picardie, Épagneul breton, Épagneul français, Épagneul picard, Épagneul de Pont Audemer, Épagneul allemand,… …   Wikipédia en Français

  • Épagneul — Un épagneul breton Le mot épagneul désigne un ensemble de races de chiens de chasse. Il comprend les races suivantes : Épagneul bleu de Picardie, Épagneul breton, Épagneul français, Épagneul picard, Épagneul de Pont Audemer …   Wikipédia en Français

  • Grand Münsterländer — Grand Münsterländer …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Races De Chiens — Concours de chiens de race en Allemagne en 1932 Liste des races de chiens, référencées selon la nomenclature de la Fédération cynologique internationale. La race est classée dans un gro …   Wikipédia en Français

  • Liste des races de chiens — Concours de chiens de race en Allemagne en 1932 Liste des races de chiens, référencées selon la nomenclature de la Fédération cynologique internationale. La race est classée dans un groupe et dans une section. On lui attribue un numéro. La li …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”