- Épagneul breton
-
Épagneul breton Épagneul breton à l'arrêt sur perdreauxEspèce chien (Canis lupus familiaris) Caractéristiques Silhouette env. 13,5-18 kg Taille femelle : 48-49 cm
mâle : 49-50 cmPoil court et fin Robe blanche et plaquée d’orange, de marron, de noir, tricolore marron ou tricolore noir , fauve Tête arrondie Yeux en harmonie avec la robe, de préférence foncés Oreilles attachées haut, triangulaires, assez larges plutôt courtes Queue courte (naturelle ou écourtée[1]) Caractère vif et affectueux Nomenclature FCI modifier Un épagneul breton est une race de chien du groupe des épagneuls réputée pour ses talents de chasseur grâce à ses capacités de chien d'arrêt, de leveur et de rapporteur.
Sommaire
Origine
Les épagneuls breton seraient nés dans le courant du XIXe siècle d'un croisement de setters anglais avec des chiens rustiques appelés « chiens de charbonniers », qui existaient dans la région de Callac en Bretagne, qui sera longtemps réputée pour ses élevages[4]. La ville de Callac est d'ailleurs baptisée « capitale de l'épagneul breton »[5].
Très populaire, c'est un des chiens français les plus répandus dans le monde.[réf. nécessaire]
Apparence
L'épagneul breton devrait être sportif, compact, et solidement construit sans être lourd. Il est haut sur pattes et élégant. Son apparence doit exprimer de l'intelligence, de la vigueur, et de la vivacité. Il ne doit jamais être de silhouette lourde ou encombrante. Il doit avoir un regard franc. Certains épagneuls bretons naissent avec une queue naturellement courte, on dit donc qu'ils sont nés la « queue anoure » et d'autres, avec une queue plus longue, bien que les épagneuls bretons n'ont pas de longues queues contrairement aux épagneuls français. S'il est né avec une longue queue, celle-ci est normalement écourtée de 3 à 10 centimètres (1 à 4 pouces). Dans les pays où il est interdit d'écourter les queues, le sujet à queue longue doit porter celle-ci au niveau de la ligne du dos ou légèrement plus bas.
Couleur
La couleur la plus courante pour l'épagneul breton est le blanc avec taches orange. D'autres couleurs sont admises : le noir et blanc (couleurs d'origines de la race), le marron et blanc, ainsi que le tricolore. Toutes ces combinaisons de couleurs sont admises soit avec un blanc pie (blanc pur), soit avec un blanc rouanné (chaque poil blanc est tacheté d'une autre couleur). L'American Kennel Club et le Club canin canadien n'identifient pas le noir comme couleur acceptable pour la race (dans ces pays, il est un motif de disqualification), en dépit du fait que celle-ci soit reconnue dans le monde entier et, surtout, dans son pays d'origine. Le manteau est de longueur modérée, dense, plat, ou onduleux, avec légères franges sur les oreilles et aux pattes. Trop de frange est indésirable, car cela nuit au travail du chien dans la broussaille.
Caractère
L'épagneul breton est obéissant, intelligent, il est très facile à éduquer et présente de fortes aptitudes au dressage. D'un caractère équilibré, il peut également faire un bon chien de compagnie car il n'a pas un tempérament agressif, même s'il est assez indépendant. Affectueux et sociable, il s'entend bien avec ses congénères, ainsi qu’avec les enfants. Vif et sportif, doté d'un flair excellent, c’est un chasseur né qui préfère la campagne à la ville, mais peut se contenter d'une vie en appartement si on le sort régulièrement.
Références
- France, contrairement à celle des oreilles. Elle est interdite dans certains pays européens comme la Belgique. La coupe de la queue reste autorisée en
- Chiens d'arrêt
- Chiens d'arrêt continentaux, type épagneul
- L'épagneul breton - Christian Limouzy - collection "Chien de race" - Ed. De Vecchi
- Page de présentation de Callac sur le site de la C.C. Vallac Argoat
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Chien de chasse
- Race de chien originaire de France
- Race de chien braccoïde
Wikimedia Foundation. 2010.