Setter irlandais

Setter irlandais
Setter irlandais
Espèce chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Taille 55 – 67 cm
Poids 18 – 29 kg
Poil long, sous-poil dense en hiver
Robe roux, feu
Tête fine, stop peu marqué
Yeux noisette
Queue longue, touffue
Caractère très actif, enjoué, affectueux, supporte très peu la solitude
Nomenclature FCI
  • groupe 7
    • section 2
      • no 120

Le setter irlandais, autrefois connu sous le nom de setter irlandais rouge, est une race de chien née et conçue en Irlande.

Origine-Histoire

Il provient d'Irlande.

Le setter Irlandais excelle aussi bien au bois qu'au marais ou en plaine

D’abord chiens de filet, les setters Irlandais semblent dériver de chiens plus anciens appelés Spaniels puis Larger Land Spaniels. Notre setter ne prend son nom d’irlandais qu’à partir de la fin du XVIIIe siècle et ceci pour deux raisons : la concentration en Irlande de setters blanc et rouge ou tout rouge ; la notoriété sur le terrain qu’ils avaient acquis depuis longtemps par la confrontation avec un gibier difficile dans de vastes espaces.

Vers le milieu du XIXe siècle, l’apparition de la cynophilie officielle et des Kennel Clubs entérina définitivement le nom d’Irish Setter. L’Irish Red Setter Club fut fondé en 1882 pour défendre la variété rouge qui connaissait un succès croissant. Le premier standard fut rédigé vers 1885.

Pendant ce temps, le rouge et blanc tombait peu à peu dans l’oubli sans disparaître totalement. Depuis 1981, la création d’un club en Irlande permet de fédérer les éleveurs soucieux de redonner ces lettres de noblesse à cette magnifique race.

Le Setter rouge, dit le diable rouge, est d'une énergie débordante, fougueux, entreprenant. C'est un chien sportif, noble et d'expression ardente. Intelligence, adaptabilité, endurance et résistance à toute épreuve, sont autant d'atouts qui permettent à cet athlète d'exercer l'activité pour laquelle il a été créé : la chasse. L’Irlandais excelle sur tous les terrains. Sa quête est rapide et ample (galop plus enlevé que le Setter anglais) mais il sait garder le contact lorsque le milieu « se ferme ». Il a un odorat très développé et d’une grande finesse qui lui permet des prises d’émanations autoritaires. Son arrêt est intense et précis ce qui explique que les faux arrêteurs soient inconnus dans la race. Il adore le marais et il est bon retriever. La bécasse, la bécassine, le perdreau, le tétras font partie de ses gibiers préférés. Très affectueux, ces chiens sont des compagnons très appréciés. Leur éducation sera ferme mais sans brutalité.

Description

Le Setter Irlandais rouge

Il peut être comparé au cheval de pur sang, tout d’acier et de tension, sans chair superflue ni muscles grossiers. Il doit donner l’impression d’extrême vitesse et tout chez lui participe à cela : grande sécheresse des tissus, c'est-à-dire squelette léger mais solide, musculature longue, plutôt plate et dense, peau fine tendue sur le squelette qui doit se deviner facilement, aucun fanon ; conformation galopeuse avec le corps inscrit dans un rectangle proche du carré, un humérus redressé, un jarret ouvert, une encolure de bonne longueur, un dos droit, un rein soudé. Une poitrine ogivale vue de face.

Le mâle mesure 58 à 67 cm, la femelle 55 à 62.

Dans ses directives de jugement, le comité du Red Club a souhaité insister sur l’intérêt de rechercher des tailles offrant un compromis idéal entre élégance et adaptation à la fonction :

Mâle : 59 à 64 cm ; femelle 56 à 60 cm.

Ces tailles ne sont que l'avis émanant du comité du Red Club (Club Français du Setter Irlandais) et n'est qu'un SOUHAIT. Il ne peut en aucun cas se substituer aux règlements F.C.I (Fédération Canine Internationale)(http://www.fci.be/uploaded_files/120f01_fr.doc) et de l'Irish Setter Kennel Club (Club Irlandais du Setter Irlandais) détenteur du standard (http://www.irishredsetterclub.com/home/index.php?option=com_content&view=article&id=65&Itemid=61).

La couleur est celle de la châtaigne fraîche sans charbonnure. Il peut y avoir du blanc au poitrail, à la gorge, aux doigts et encore une petite étoile au front ou une liste étroite sur le chanfrein ou la face.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Setter irlandais de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Setter Gordon — Setter Gordon …   Wikipédia en Français

  • irlandais — irlandais, aise [ irlɑ̃dɛ, ɛz ] adj. et n. • attesté 1567 ; de Irlande ♦ D Irlande. La bière irlandaise. Whisky irlandais. ⇒ whiskey. Café irlandais. ⇒ irish coffee. Pull irlandais, à points variés en laine écrue. Setter, terrier irlandais. Armée …   Encyclopédie Universelle

  • setter — [ setɛr ] n. m. • 1865; mot angl., de to set « s arrêter » ♦ Chien d arrêt anglais, de taille moyenne, à poils longs et ondulés. Setter irlandais. ● setter nom masculin (anglais setter, de to set, arrêter) Type de chiens d arrêt à poil long. (Le… …   Encyclopédie Universelle

  • Setter anglais — Setter anglais …   Wikipédia en Français

  • Setter — Pour une définition du mot « setter », voir l’article setter du Wiktionnaire. Setter Anglais Le terme Setter désigne plusieurs …   Wikipédia en Français

  • Irish Setter — Setter irlandais Setter irlandais …   Wikipédia en Français

  • Terrier irlandais — Espèce chien (Canis lupus familia …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Races De Chiens — Concours de chiens de race en Allemagne en 1932 Liste des races de chiens, référencées selon la nomenclature de la Fédération cynologique internationale. La race est classée dans un gro …   Wikipédia en Français

  • Liste des races de chiens — Concours de chiens de race en Allemagne en 1932 Liste des races de chiens, référencées selon la nomenclature de la Fédération cynologique internationale. La race est classée dans un groupe et dans une section. On lui attribue un numéro. La li …   Wikipédia en Français

  • Chien De Chasse — English Cocker Spaniel  Pour la constellation, voir Chiens de chasse. Un chien de chasse est un chien qui po …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”