- Émèse
-
Homs
Homs (Émese)
(ar) حمص
HomsAdministration Pays Syrie Muhafazah (محافظة) Homs Géographie Latitude Longitude Altitude 511 m Démographie Population 869 718 hab. (2009[1]) Localisation Homs (en arabe : ḥimṣ, حمص ; en turc : Humus ; appelée Émese dans l'antiquité, en latin : Emesa ; en grec : Έμεσα) est une ville et un centre industriel et économique syrien de haute importance. Sa situation géographique au centre du pays ainsi que les frontières de son district qui touchent le Liban et l'Irak expliquent cette importance. La ville compte actuellement un million d'habitants. Il s'agit d'un centre qui était, il y a quelques années encore, sans aucune importance touristique, à l'exception des chefs lieux comme Palmyre ou le Krak des Chevaliers. Mais les découvertes archéologiques extraordinaires de la ville antique de Qatna (deuxième millénaire av. J.-C.) peuvent redonner à la ville de Homs une situation touristique plus intéressante.
Sommaire
Histoire
Origine
Les historiens estiment que Homs date du début du trentième siècle avant l'ère chrétienne. La citadelle de Homs peut être considérée comme le lieu des premières habitations. La ville suscitait les convoitises en raison du passé glorieux de la ville voisine, Hama. Celle-ci était un royaume araméen, dont le roi Zékir était l'un des souverains araméens les plus célèbres de Syrie. L'historien Issa Asaad père présente Homs comme la capitale du royaume d'Aram Soba, mais cette thèse fut vivement contestée par d'autres historiens. Ceux-ci, s'appuyant sur des découvertes archéologiques, avançaient que le centre d'Aram Soba fut la ville d'Anjar dans le Liban actuel. En effet, Homs n'a trouvé une présence reconnue qu'à l'époque romaine.
Époque grecque
Appelée par les Grecs Émèse, Homs fit partie de l'empire des Séleucides jusqu'en 69.av. J.-C. avant d'acquérir son indépendance sous la dynastie de prêtre-rois fondée par Sampsigeramos Ier qui devint vassale de Rome dès 63av. J.-C..
- 69.av. J.-C.-43.av. J.-C. : Sampsigeramos Ier
- 43.av. J.-C.-31.av. J.-C. : Jamblique Ier (Iamblichos) son fils
- 31.av. J.-C.-29.av. J.-C. : Alexandre son frère
- administration romaine dans la province de Syrie
- 20.av. J.-C.-11.ap. J.-C. : Jamblique II fils de Jamblique Ier
- 11.ap. J.-C.-42.ap. J.-C. : Caius Julius Sampsigeramos II, fils de Jamblique II
- : Iotape I, fille de Sampsigeramos II
- : Aristobulus II, epoux de Iotape I
- 42.ap. J.-C.-54.ap. J.-C. : Caius Julius Azizus ou Azizus, frère aîné de Sampsigeramos II
- 54.ap. J.-C.-73.ap. J.-C. : Caius Julius Sohæmus, roi de Sophène,frère de Azizus et époux de Drusilla fille de Ptolémée de Maurétanie
- 73.ap. J.-C.-78.ap. J.-C. : Caius Julius Alexio, fils de Sohæmus
- 79.ap. J.-C.-120.ap. J.-C. : Caius Julius Sampsiceramus III Silas, fils de Alexio
- : Caius Julius Longinus Sohæmus mort en 160
- : Caius Julius Sulpicius mort en 210
- Iamblichus - Jamblique frère de Julius Bassianus
- 210.ap. J.-C.-235.ap. J.-C. : Uranius Antoninus
- 235.ap. J.-C.-254.ap. J.-C. : Lucius Julius Aurelius Sulpicius Severus Uranius Antoninus
Homs donna à Rome plusieurs empereurs. Ce fut à la suite du mariage de Septime Sévère, le général libyen, à Julia Domna, la fille de Julius Bassianus , grand prêtre du temple Solaire d'Emèse, que Homs traça son chemin vers Rome. La famille Domna réussit ainsi à faire accéder au pouvoir de Rome des empereurs comme Héliogabale (218-222) et Alexandre Sévère (222-235). Durant l'époque byzantine, Homs devint un centre important de la chrétienté. Beaucoup d'églises y furent construites.Epoque arabe
A partir de la conquête arabe, Homs (appelée alors Hîms) est devenue l'une des capitales des provinces syriennes (al-Cham). Elle jouait un rôle religieux considérable chez les musulmans car l'un des célèbres commandants de la conquête musulmane y était enterré (Khalid ibn al-Walid). La ville conserva son importance tout au long de l'époque omeyyade et jusqu'à l'époque abbasside.
Période abbaside
Durant cette période, Homs perdit beaucoup de son importance en tant que ville-capitale. Elle subit durant un siècle les assauts des Croisades. Elle ne retrouva sa stabilité qu'avec l'État ayyoubide fondé par Saladin. A partir de 1516, la ville devint une localité soumise à l'empire ottoman. Depuis cette date et jusqu'à la Première Guerre mondiale, on ne note pas d'événement significatif concernant Homs. Le primat Ignace Moussa Ier Daoud est natif de Homs.
Article connexe : Homs pendant les croisades.Personnalités
- Abu Firas al Hamdani, prince et poète arabe (932-968)
- Hachem al-Atassi, président de la Syrie (1875-1960)
Education
Homs est le foyer de l'Université Al-Baath. Faculté de médecine de l'Université Al-Baath
L'Université abrite plusieurs facultés, y compris la médecine, l'ingénierie, les arts libéraux et les sciences et un nombre de 2 ans de carrière (professionnelle) des institutions. L'allemand à l'Université syrienne de Wadi al-Nasarah ouvert en 2004 et est situé à 30 km à l'ouest de la city.Also, l'Ecole internationale de Choueifat récemment ouvert une succursale à l'extérieur de la ville.
Economie
Homs est un centre agricole de servir les agriculteurs de la campagne environnante. Homs est également le berceau de plusieurs grandes industries lourdes comme la raffinerie de pétrole de l'ouest de la ville. Une croissance du secteur industriel privé a prospéré au cours de la dernière décennie et de nombreuses petites et moyennes entreprises occupent les zones industrielles du nord-ouest et le sud de la ville. Une nouvelle raffinerie de sucre est en cours de construction par une société brésilienne, et d'une usine automobile est en cours de construction par l'Iran Khodro. Aussi une nouvelle usine de phosphate et de raffinage du pétrole sont en cours de construction est de la ville. Le secteur des services est faible, mais croissante.
Sports
Homs possède deux grands stades de l'ouest de la ville et est la maison d'Al-Karama Sports Club. Al-Karama équipe de soccer a remporté plusieurs championnats nationaux et régionaux. Il est deuxième dans la Ligue des Champions d'Asie 2006. Homs est également à la maison à Al-Wathba sports Club.
Cuisine
La cuisine de Homs est bien célébré en Syrie. Plats célèbres: Le kibbeh Homsi, Beitenjan mehshi (aubergines farcies), shakriah, et halawet al-jubn.
Démographie
Homs is home to the Al-Baath University. Faculty of Medicine in Al-Baath University The University houses several faculties including medicine, engineering, liberal arts, and sciences and a number of 2-year career (vocational) institutions. The German Syrian University at Wadi al-Nasarah opened in 2004 and is located 30 km west of the city.Also, the International School of Choueifat recently opened up a branch just outside the city. Homs population générale de la Syrie reflète la diversité religieuse, composé essentiellement de sunnites, des chrétiens et des alaouites. Homs est également à la maison à de petites communautés d'Arméniens et des réfugiés palestiniens. En 2007, la population de la ville est 1647000.
Principales attractions
- Krak des Chevaliers
- Al Fadael mosquée
- Al-Nouri mosquée
- Qubah Mosquée
- Al-Um Zennar (St Mary's Church)
- Musée de Homs
- Mar Elian (le tombeau de St Elian)
- Mosquée de Khalid Ibn Al-Walid
- Musée des Traditions de l'historique Zahrawi Residence.
- Historical toit souk
Notes et références
- ↑ Calcul de la population d’après H̨imş sur Word Gazetteer.
Al Hasakah | Quneitra | Alep | Ar-Raqqa | As-Suwayda | Damas | Dera | Deir ez-Zor | Hama | Homs | Idlib | Lattaquié | Rif Dimashq | Tartous - Portail de la Syrie
Catégories : Ville de Syrie | Camp de réfugiés
Wikimedia Foundation. 2010.