- Élève-officier
-
Un élève-officier est un grade militaire porté par les personnels en formation d'officier dans les forces armées canadienne et française. Il correspond aussi à un statut des étudiants dans la marine marchande.
Sommaire
Canada
Article détaillé : Grades des Forces canadiennes.Dans la Force terrestre et la Force aérienne des Forces canadiennes, le grade d'élève-officier est le premier grade d'officier. Malgré cela, l'élève-officier ne doit pas être salué parce qu'il n'a pas encore reçu sa commission d'officier. Il est suivi du grade de sous-lieutenant. Son équivalent dans la Force maritime est le grade d'aspirant de marine.
Le grade d'élève-officier est porté par les officiers en formation. Quelques élèves-officiers des Forces canadiennes reçoivent leur formation militaire et universitaire au Collège militaire royal du Canada à Kingston en Ontario où au Collège militaire royal de Saint-Jean. Les autres joignent les Forces par le biais du programme d'entrée directe des officiers. Après avoir terminé leur formation et avoir reçu leur commission, ils deviennent officiers à part entière et passent au grade de sous-lieutenant.
Précédé par
Adjudant-chefÉlève-officier
Suivi par
Sous-lieutenantFrance
Il s'agit du grade porté par les futurs officiers dans leur première année d'école de formation initiale. Il existe dans les quatre armées (armée de terre, armée de l'air, marine nationale et gendarmerie nationale) et dans le service de santé des armées.
Pendant ses années en école de formation initiale (École polytechnique, École spéciale militaire de Saint-Cyr, École des officiers de la gendarmerie nationale, École navale, École de l'air, École militaire interarmes, École militaire supérieure d'administration et de management), l'élève-officier porte l'alpha voire rien du tout.
- Élève-officier de l'armée de terre (ESM Saint-Cyr, EMIA, EMSAM, EOFIA)
- Élève de l'École navale ou EFENA
- Élève-officier de la gendarmerie nationale (EOGN)
- Éleve-officier médecin de première année de l'ESSA Bordeaux ou de l'ESSA Lyon-Bron
- Armée de l'air :
-
- élève officier de l'École de l'air
- élève-officier du personnel navigant (EOPN).
-
Depuis le 1er septembre 2009, le grade d'élève-officier n'existe plus dans les textes. Les jeunes engagés ont alors directement le grade d'aspirant et le restent pendant deux années. Dans la pratique, le grade d'élève-officier est conservé pour distinguer les élèves de première et de seconde année.
Dans la Marine Marchande, l'élève-officier est un étudiant n'ayant pas encore de diplôme de chef de quart (première et deuxième année du cursus des officiers de première et deuxième classe de la marine marchande). Une fois que l'étudiant a son diplôme à l'issue de la troisième année, il est appelé officier-élève, jusqu'à l'obtention de son brevet.Pays non francophones
Le grade d’officer student utilisé par l'armée britannique et celui d’officer candidate ("candidat officier") utilisé par l'armée américaine peuvent être assimilé aux grades d'élève-officier. Toutefois dans ces armées, c'est le terme de cadet qui désigne le plus souvent les élèves officier.
Liens internes
Catégories :- Grade militaire au Canada
- Grade militaire
Wikimedia Foundation. 2010.