- Élodée du Canada
-
Élodée du Canada Elodea canadensis Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Alismatidae Ordre Hydrocharitales Famille Hydrocharitaceae Genre Elodea Nom binominal Elodea canadensis
Mchx., 1803Synonymes - Anacharis canadensis (Michx.) Planch.
- A. c. var. planchonii (Caspary) Victorin
- Elodea brandegeeae St. John
- Elodea ioensis Wylie
- Elodea linearis (Rydb.) St. John
- Elodea planchonii Caspary
- Philotria canadensis (Michx.) Britt.
- Philotria linearis Rydb.
Classification phylogénétique Ordre Alismatales Famille Hydrocharitaceae Aspect général
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL’élodée du Canada (Elodea canadensis), appelée aussi peste des eaux, est une espèce de plante aquatique monocotylédone de la famille des Hydrocharitacées originaire d’Amérique du Nord. Elle est couramment citée et utilisée comme plante d'aquarium.
L’introduction de cette plante dans les cours d’eau d'Europe et d'autres parties du monde, suivie de celle de l'élodée de Nuttall et d'autres.. a créé certains problèmes du fait de la prolifération incontrôlable des élodées, qui peuvent ont en outre créer une augmentation du pH lorsqu’elles sont en surnombre, provoquant parfois des alcaloses fatales chez les poissons à partir d’un pH de 9[1].
Le terme « élodée » a été forgé sur le grec, helôdês, « des marais ».
Sommaire
Description
C’est une plante aquatique vivace. Elle est complètement immergée, à l’exception des petites fleurs blanches qui éclosent à la surface de l’eau, reliées à la plante par un fin pédoncule. C’est une espèce dioïque, c’est-à-dire à sexes séparés. En Europe, il n’existe que des pieds femelles.
Les tiges grêles et longues de plusieurs mètres sont munies de feuilles verticillées par trois. ces feuilles sont petites, sessiles, minces (2 à 3 mm de large), de couleur vert foncé, plus pâles à leur face inférieure. Elles produisent des bourgeons terminaux qui hivernent au fond de l’eau et produisent de nouvelles tiges au printemps.
Les fleurs de couleur blanches, petites (5 mm de diamètre), comptent trois pétales et trois sépales identiques.
La voie végétative est le mode de reproduction le plus important de cette plante, la reproduction par graine ne jouant qu’un rôle mineur.
Distribution
Cette espèce est originaire d’Amérique du Nord : Canada (du Nouveau-Brunswick à la Colombie-Britannique), États-Unis (notamment dans le Nord-Est : Connecticut, Maine, Massachusetts, New Jersey, etc., dans le centre, ainsi que dans le Sud-Ouest (Californie...).
Elle s’est largement naturalisée en Amérique centrale et en Amérique du Sud, en Europe (introduite vers 1836 en Irlande), en Afrique, en Asie, en Australasie ainsi que dans les îles Hawaii.
Utilisation
- Plante d’aquarium.
- En cuisine.
- Feuilles utilisée couramment en biologie pour sa simplicité d’organisation cellulaire.
Voir aussi
Notes et références
- Elodea canadensis, description sur Aquaportail
Références externes
- Référence ITIS : Elodea canadensis (fr) ( (en))
Liens externes
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Hydrocharitaceae
- Plante aquatique
- Plante d'aquarium
- Plante envahissante
- Espèce invasive en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.