- Plante aquatique
-
Les plantes aquatiques (également appelées plantes hydrophytiques ou hydrophytes, ou plantes hygrophiles ou hygrophytes) sont des plantes adaptées à la vie dans des milieux très humides ou aquatiques.
Sommaire
Caractéristiques
Ces plantes se trouvent aussi bien parmi les algues que parmi les végétaux vasculaires, bryophytes, ptéridophytes et angiospermes (familles des monocotylédones et des dicotylédones). Leur adaptation au milieu aquatique est variable. On rencontre dans ces différents groupes des plantes totalement immergées, d'autres, les plus nombreuses, partiellement émergées ou à feuilles flottantes. Elles sont généralement fixées dans la vase qui forme le fond de l'étendue d'eau dans laquelle elle vivent, quelques-unes sont libres, cas exceptionnel dans le monde végétal, dérivant entre deux eaux ou flottant en surface. Ces espèces présentent généralement des adaptations au mode de vie aquatique tant dans l'appareil végétatif que dans l'appareil reproducteur.
Les milieux qui accueillent ces plantes sont variés, eau douce ou eau salée ou saumâtre, eau plus ou moins stagnante, température plus ou moins élevée... Il s'agit notamment de lacs, d'étangs, de mares, de marais, de rives fluviales, de deltas et d'estuaires ou de lagunes marines... Les plantes dans le milieu aquatique marin sont le plus souvent nommées phanérogames marins.
Les plantes aquatiques sont à la base de formations végétales caractéristiques, comme la mangrove.
Aux plantes aquatiques s'opposent les plantes xérophytes, adaptées aux milieux secs, et les plantes mésophytes, adaptées aux milieux intermédiaires, c'est-à-dire la plupart des plantes que nous connaissons.
Plantes alimentaires
Il faut citer principalement le riz (genre Oryza), l'une des premières céréales mondiales, et accessoirement le riz sauvage (genre Zizania), tous deux de la famille des Poacées.
Parmi les légumes, le cresson de fontaine (lestang, Brassicacées).
Plantes pour l'aquariophilie
On peut citer parmi les plus connues du fait de leur utilisation en aquariophilie :
- Les Ceratophyllum
- Les Cryptocoryne
- L'Elodea ou élodée
- Le Microsorum comme le Microsorum pteropus (ou fougère de Java)
- Le Nymphaea alba ou Nénuphar
- Les Pistia
- Les Vallisneria
Plantes aquatiques invasives
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.