- Élise ou la Vraie Vie
-
Élise ou la Vraie Vie Auteur Claire Etcherelli Genre Roman Pays d'origine France Éditeur éditions Denoël Collection Les Lettres nouvelles Date de parution 1967 Nombre de pages 269 Élise ou la Vraie Vie est un roman de Claire Etcherelli paru en 1967 aux éditions Denoël, qui a obtenu le prix Femina en 1967 et a été porté à l'écran en 1970 par Michel Drach.
L'histoire se passe en France pendant la décennie de la guerre d'Algérie : Élise, jeune Bordelaise rêvant de « vraie vie », monte à Paris, trouve un travail dans une usine et y rencontre Arezki, un Algérien, dont elle s'éprend.
Grand succès populaire[réf. souhaitée], le roman a été remarqué par la justesse de sa description socioculturelle, notamment du monde ouvrier et des relations entre Français et Algériens. Situé pendant la guerre d'Algérie, il évoque les relations entre Français et Algériens en France pendant la guerre d'Indépendance, les tensions , la peur du FLN ,les rafles. En combinant vie quotidienne et histoire d'amour, Claire Etcherelli révèle l'omniprésence de la xénophobie en France à cette époque.
Résumé
Sur l'invitation de son frère Lucien, Élise, se rend à Paris. Cherchant du travail, la Bordelaise va à l'usine où celui-ci travaille et s'impose à l'embauche face à tous les Arabes. Élise est alors témoin de manifestations de racisme dont l'une affecte son futur ami Arezki, qui, souffrant d'une migraine, demande à son employeur une permission pour l'infirmerie, que celui-ci, guidé par des préjugés, lui refuse.
Élise s'indigne contre ce comportement, éprouve de la pitié pour son collègue et lui offre deux cachets. Appréciant ce geste d'amitié, Arezki remercie Élise non seulement en lui faisant cadeau de deux croissants et d'un tampon imbibé d'essence(pour qu'elle puisse se nettoyer après son travail), mais aussi en l'invitant à fêter son anniversaire en allant boire un verre. C'est à ce moment-là que l'amour nait entre ces deux personnages si opposés. Cet amour est marqué de rencontres secrètes et de changements constants de lieu de rendez-vous : Arezki a peur d'être aperçu, parce qu'il redoute l'omniprésence des policiers, alors qu'Elise est déchirée — elle l'aime, mais elle renie leur relation. Au cours du récit, rendant visite à son ami, elle assiste à une autre manifestation de racisme. Leur histoire se terminera sur une disparation, une absence, et Elise quittera Paris sans revoir son amant.
Voir aussi
Liens externes
Précédé par Élise ou la Vraie Vie Suivi par Nature morte devant la fenêtre de Irène Monesi Prix Femina 1967 L'Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar Catégories :- Roman français du XXe siècle
- Roman paru en 1967
- Prix Femina
- Œuvre ayant pour thème le racisme
Wikimedia Foundation. 2010.