- Électre (bibliographie)
-
Pour les articles homonymes, voir Électre.
Électre est une bibliographie commerciale française, publiée par le Cercle de la librairie.
Électre est l'héritière de la base de données créée en 1977 par le Cercle de la libraire pour faciliter l'impression des Livres disponibles, bibliographie annuelle. La version publique, appelée Electre, a été dévoilée lors du Salon du livre de Paris en 1986[1]. D'abord accessible par Minitel (1986), puis sur cédérom (1989), elle a basculé sur Internet en 1997. Elle a vocation à recenser tous les livres paraissant en langue française. La base conserve également les notices de livres épuisés et comprend aussi les notices des livres annoncés par les éditeurs comme à paraître.
Électre est principalement destiné aux professionnels de l'édition, de la librairie et des bibliothèques. Elle est commercialisée par abonnement. Seule la version Minitel, grâce à la tarification kiosque, a pu être proposée au grand public. Les bibliothèques clientes peuvent récupérer les notices d'Électre au format MARC pour les intégrer dans leur propre catalogue.
On peut aujourd'hui trouver à propos d'un livre, dans le cas de figure le plus complet, sa notice bibliographique (également en format UNIMARC), ses index (Dewey et Rameau), le public visé, la disponibilité, une photo de la couverture, un résumé normé, la retranscription de la 4e de couverture et de la table des matières ainsi qu'un lien vers une courte biographie de l'auteur.
En 2006, seules les versions Internet et Minitel restent disponibles. Le seuil du million de notices est franchi début 2007[1]. La base Électre suit désormais les spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques.
2009 voit l'arrêt définitif de la version minitel.
Notes et références
- Daniel Garcia, « Électre Biblio, la base qui monte », dans Livres Hebdo, no 745, 12 septembre 2008, p. 8-9.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.