Égout

Égout
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Égout (homonymie).

Le plus fréquemment souterrain, un égout est une canalisation ou un conduit en maçonnerie destiné à collecter et à évacuer les différentes eaux, qu'elles soient naturelles telles que les eaux de ruissellement et les eaux pluviales ou générées par l'activité humaine comme les eaux de lavage, les eaux de drainage ou encore les eaux usées (eaux ménagères et eaux vannes).

Sommaire

Historique

Égout romain à Cologne

C'est aux Romains que l'on attribue les premières constructions d'égouts. Ils s'attelaient généralement à l'établissement de ces infrastructures souterraines lorsqu'ils bâtissaient une ville.

Quand les barbares devinrent possesseurs des cités gallo-romaines, ils ne songèrent pas à entretenir ces égouts antiques qui bientôt s'engorgèrent ou furent perdus ; les villes renfermaient alors de véritables cloaques, les eaux usées et nauséabondes pénétraient le sol.

Au Moyen Âge, le développement anarchique des villes rendit difficile la mise en place de réseaux d'égouts. Des tranchées furent creusées au milieu des axes majeurs de circulation : ces premiers caniveaux, au milieu des rues pavées sans trottoirs de forme concave, servaient de rigole d'écoulement pour évacuer les eaux de pluies et les eaux usées déversées par les habitants (directement depuis les étages dans les maisons à encorbellement). Ainsi les gens du peuple qui croisaient des aristocrates, des bourgeois ou des gens respectables (par leur âge, leur fonction), devaient se décaler vers le cloaque du centre tandis que ces derniers continuaient à « battre le haut du pavé »[1]. Puis des ruisseaux encaissés, parfois recouverts de dalles ou parfois laissés à l'air libre, prirent le relais.

Il fallait alors compter sur la pluie, et notamment les orages pour curer " naturellement " ces profondes rigoles jonchées de détritus de toutes sortes.

Il faudra attendre le XIIe siècle pour que le savoir-faire développé par les romains soit remis en pratique et que de nouveaux égouts souterrains soient construits en maçonnerie.

Gilles Corrozet parle d'égouts trouvés au Louvre lorsqu'on reconstruisit ce palais en 1538. Il existait, sous le quartier de l'université de Paris, des égouts (romains probablement) qui furent longtemps utilisés et refaits en 1412, parce qu'ils étaient hors de service. Nous avons vu souvent, en faisant des fouilles dans le voisinage d'édifices du Moyen Âge, des restes d'égouts construits en belles pierres de taille. Les établissements religieux et les châteaux féodaux sont déjà munis d'égouts bien disposés et construits dès la fin du XIIe siècle. Il arrive souvent même que ces égouts soient praticables pour des hommes.

Le grand égout de Rome, Cloaca Maxima, aurait été réalisé par Tarquin l'Ancien aux alentours de l'an 600 av. J.-C.;

Entretien

Boule destinée à entretenir les égouts

L'entretien des égouts est parfois réalisé depuis la surface ou, le plus souvent, en profondeur même. On appelle "égoutiers" sont les professionnels chargés de manœuvrer les bateaux vannes, les boules de curage, les vannes et le reste du matériel. Leur mission est double :

  • empêcher le bouchage des égouts
  • gérer l'afflux variable d'eau

C'est pour cela que des bassins de retenue d'eau de pluie, d'une très grande capacité, sont aménagés.

Le métier d'égoutier est exigeant et pénible. Il impose de devoir travailler dans des conditions difficiles. La technologie s'est toutefois à présent généralisée dans les réseaux modernes. Le système est construit de façon pouvoir fonctionner avec une relative autonomie, le flux d'eau récurant directement l'égout. Les boules de nettoyage sont de diamètre juste inférieur à la largeur du conduit. À Paris, les égouts sont sur plusieurs niveaux avec répartition du niveau des égouts entre les différents secteurs en cas de fortes pluies.

Récupération de calories

Il est possible, en Aval, au niveau de la station d'épuration de méthaniser les effluents (ce gaz alimente par exemple les bus de la communauté urbaine de Lille).
Dans le cadre de son Plan climat, Paris et la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) vont en 2010 expérimenter la récupération de calories dans les égouts . Les calories sont récupérées au moyens de pompes à chaleur et d'échangeurs thermiques pour être - via les réseaux de chaleur - utilisées pour chauffer des écoles (1ère expérience avec le groupe scolaire Wattignies, du XIIe arrondissement), piscines, gymnases, bâtiments administratifs, etc. Les circuits seront pour des raisons évidentes d'hygiène totalement sécurisés et étanches[2].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Barles, S, L’Invention des déchets urbains, Seyssel : Champ Vallon, 2005.
  • Barles, S, La Ville délétère, Seyssel : Champ Vallon, 1999.
  • Benevolo, L. Histoire de l'architecture moderne, tome II. Paris : Dunod, 1980.
  • Bourdelais, P. Les Hygiénistes : enjeux, modèles, pratiques. Paris : Belin, 2001.
  • Bourgeois-Gavardin, J. Les Boues de Paris sous l'Ancien Régime. Contribution à l'histoire du nettoiement urbain au XVIIe et XVIIIe siècles. 2 volumes. Paris : EHESS, 1985.
  • Chalot, F, La Commune et les Déchets, Paris : Éditions Sorman, 1990.
  • Charvet, M. 2005, Les fortifications de Paris. De l’hygiénisme à l’urbanisme, 1880-1919, Rennes, PUR.
  • Chatzis, K, La Pluie, le métro et l’ingénieur : contribution à l’histoire de l’assainissement et des transports urbains, Paris : L’Harmattan, 2000.
  • Dupuy, G. Knaebel, G, Assainir la ville hier et aujourd’hui, Paris, Dunod : 1982.
  • Foucart, B, 1981, « Au paradis des hygiénistes », Monuments historiques, n° 114, avril-mai.
  • Jeudy, H.-P, Le choix public du propre. Une propriété des sociétés modernes. Annales de la recherche urbaine, Décembre 1991. N°53. P. 102-107.
  • Mory, P, 2001, « Architecture et hygiénisme à Paris au début du 20e siècle. L’architecte entre savoir médical et pouvoir politique » dans Patrice Bourdelais (dir.), Les hygiénistes : enjeux, modèles et pratiques, Belin.
  • Ragon, M. Histoire mondiale de l'architecture et de l'urbanisme moderne, tome II, Paris, Casterman, 1972.
  • Rasmussen, A, 2001, « L’hygiène en congrès (1852-1912) : circulation et configuration internationale » dans Patrice Bourdelais (dir.), Les hygiénistes : enjeux, modèles et pratiques, Paris, Belin.
  • Silguy (de), C, La Saga des ordures du Moyen Âge à nos jours, Montrouge : Instant, 1989.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Égout de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • égout — [ egu ] n. m. • esgoz v. 1260; de égoutter I ♦ Vx Liquide qui s égoutte; écoulement des eaux de pluie. Dr. Servitude d égout : servitude conventionnelle consistant à supporter l égout des toits d un immeuble voisin. II ♦ Mod. 1 ♦ Techn. Canal qui …   Encyclopédie Universelle

  • égout — ÉGOUT. s. m. La chute, l écoulement des eaux qui viennent de quelque endroit. Il a recueilli l égout de plusieurs sources, et en a fait de belles fontaines. Il a l égout des eaux de cette terre, et il les a conduites dans son jardin. [b]f♛/b] Il… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Egout — Égout (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Egout — [e gu:] der; s, s <aus gleichbed. fr. égout zu é »aus..., heraus..., weg...« u. goutte »Tropfen«, dies aus lat. gutta> (veraltet) Abfluss, Dachrinne, Abwasserkanal …   Das große Fremdwörterbuch

  • égout — (é gou ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l s se lie : des é gou z utiles) s. m. 1°   Eau qui tombe et s écoule goutte à goutte. SE tenir sous l égout du toit. •   Les glands qui avaient été trempés dans l égout du fumier …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Egout — Égouts in Paris. Egouts (von frz. égout = Abfluss) werden in Frankreich Kanalisationsanlagen zur Ableitung von Abwässern genannt. Berühmt ist das 1.200 Kilometer lange Pariser Kanalnetz zur Abwasserentsorgung mit seinen 18.000 Wartungsschächten… …   Deutsch Wikipedia

  • ÉGOUT — n. m. Chute et écoulement des eaux qui viennent de quelque endroit. Il a recueilli l’égout de plusieurs sources et en a fait de belles fontaines. Il a l’égout des eaux de cette terre, et il les a conduites dans son jardin. Il se dit aussi de la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ÉGOUT — s. m. La chute et l écoulement des eaux qui viennent de quelque endroit. Il a recueilli l égout de plusieurs sources, et en a fait de belles fontaines. Il a l égout des eaux de cette terre, et il les a conduites dans son jardin.   Il se dit aussi …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • égout — nm. ; conduit par où s écoulent l eau de pluie : égo (Albanais.001, Thônes.004), égou (Giettaz). A1) (le) tout à l égout, évier qui évacue les eaux usées : (l ) tot à l égo nm. (001). A2) écoulement // rigole égout d égout devant les maisons :… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • égout — tout à l égout égout …   Dictionnaire des rimes

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”