- Église san francesco della vigna
-
Église San Francesco della Vigna
Église San Francesco della Vigna Église de San Francesco della vigna - Castello Latitude
LongitudePays Italie Région Vénétie Ville Venise Culte Catholique romain Type Église Début de la construction 1534 Fin des travaux 1554 Architecte(s) Jacopo Sansovino Style(s) dominant(s) style Renaissance Localisation Géolocalisation sur la carte : Italie modifier L’église San Francesco della Vigna (Saint-François de la Vigne) est la deuxième grande église franciscaine de Venise après l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari.
Située dans le sestiere de Castello, non loin de l'Arsenal, elle se dresse sur le Campo San Francesco della Vigna.
Sommaire
Histoire
Le lieu doit son nom aux vignes qui y étaient cultivées. Le terrain fut donné par Marco Ziani en 1253 pour la construction d'un monastère. Une petite chapelle rappelle le lieu où, selon la légende, l'évangéliste Marc trouva refuge et fut salué par un ange avec les paroles suivantes « Pax tibi Marce Evangelista meum », qui devinrent la devise de la Sérénissime.
La première église était de style gothique à trois nefs construite par Marino da Pisa. Un couvent hébergeait les frères mineurs de l'Observance alors que les Frères mineurs conventuels occupaient les Frari de l'autre côté de la ville. Au début du XVIe siècle, il devint nécessaire de restaurer le bâtiment.
Deux raisons principales conduisirent à la reconstruction de l'église : la première fut la réforme de l'ordre franciscain des Observants et la seconde le souhait du doge Andrea Gritti, dont le palais familial voisinait l'église. En 1534 il posa la première pierre du couvent et de l'église qui répondraient aux exigences des habitants qui s'étaient installés dans la zone de l'Arsenal et qui manquaient d'un centre religieux pour pouvoir prier.
L'église actuelle fut dessinée dans le style Renaissance par Jacopo Sansovino conseillé par le moine franciscain Francesco Zorzi (Francesco Giorgio) qui en basa l'architecture sur le chiffre de la Trinité. La nef devait être large de neuf pas et longue de vingt-sept et les chapelles collatérales larges de trois pas. Sa construction fut commencée en 1534. Son plan sobre en croix latine consiste en une nef unique, obtenue en transformant les deux collatéraux en chapelles, et un chœur profond.
Pour se procurer les fonds bien nécessaires à la construction, les chapelles furent vendues pour 200-350 ducats aux nobles donateurs qui purent y placer leur blason et s'y faire enterrer avec leur famille. Pour obtenir le droit d'être enterré devant le grand autel, le doge Gritti versa mille ducats.
L'église fut achevée en 1554. En 1542 Vettor Grimani et son frère le cardinal Marino avaient obtenu le droit de construire la façade qui finalement fut confiée par Giovanni Grimani à Andrea Palladio en 1562.
Le monastère est composé de deux cloîtres, le plus important ayant été utilisé comme cimetière. Ici furent enterrés de nombreux nobles vénitiens. Les deux cloîtres offrent aujourd'hui des expositions provisoires et des concerts.
Le campanile, très semblable à celui de Saint-Marc, est un des plus élevés de la ville.
L'intérieur
L'intérieur possède la simplicité et la sévérité des églises franciscaines, avec des piliers doriques en pierre d'Istrie[1]. Le chœur qui, autrefois pendant les messes, était occupé par les moines, se trouve derrière l'autel.
L'intérieur permet d'admirer une sculpture en albâtre de saint Louis de Toulouse et La Vierge en majesté et les saints de Palma le Jeune (1628) dans la troisième chapelle de droite. Dans cette même chapelle, on trouve des peintures de Francesco Fontebasso représentant la Gloire de Saint Pierre d'Alcantara au plafond et sur les murs Saint Pierre d'Alcantara et sainte Thérèse d'Avila, Saint Pierre d'Alcantara et la reine Isabelle d'Espagne, la Mort de saint Pierre d'Alcantara et l'Assomption de saint Pierre d'Alcantara au ciel. Sur les murs, on trouve également deux ovales avec, sur la droite les vertus cardinales, la Foi, l'Espérance et la Charité de Jacopo Marieschi et, sur la gauche, la Religion et la Méditation de Francesco Maggiotto. La décoration de la chapelle fut achevée en 1789.
La troisième chapelle de gauche avec un dôme est la chapelle Sagredo, consacrée à saint Gherardo Sagredo, mort en 1046 et canonisé en 1076. Elle est revêtue de fresques de Tiepolo (les Quatre Evangélistes) et possède une sculpture d'Andrea Cominelli et deux monuments aux doges Nicolò Sagredo (1675-1676) et Giovanni Sagredo (1676-1691), de Giovanni Gai.
La chapelle Grimani est ornée, sur le plafond, de peintures de Battista Franco et, sur les murs et l'autel, de Federico Zuccaro.
Dans la cinquième chapelle de gauche, se trouvent deux tableaux de Véronèse la Conversation sacrée et la Résurrection du Christ (vers 1560), sur l'autel du bras droit du transept la Madone sur le trône adorant l'Enfant Jésus d'Antonio da Negroponte (vers 1470), dans la chapelle Giustiniani à gauche du chœur le monument funéraire du doge Gritti, et enfin dans la Sainte-Chapelle accessible à partir du bras gauche du transept, la Madone à l'Enfant et les saints de Giovanni Bellini (1507).
Photographies
La Madone sur le trône adorant l'Enfant Jésus d'Antonio da Negroponte (v. 1470)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Pierre résistante à l'usure de l'eau de mer (utilisée en blocage dans la lagune de Venise)
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Catégories : Abbaye de Vénétie | Église franciscaine | Église de Venise | Architecture de la Renaissance | Patrimoine du XVIe siècle | Bâtiment d'Andrea Palladio
Wikimedia Foundation. 2010.