- Église orthodoxe des Gaules
-
Église orthodoxe des Gaules Primat actuel Mgr Gregoire Siège Luzé, France Territoire primaire France, Belgique, Suisse Rite Rite des Gaules Langue(s) liturgique(s) français Calendrier grégorien modifier L'Église orthodoxe des Gaules, est une Église dite orthodoxe de rite occidental non canonique. Le chef de l'Église porte le titre d'Évêque d'Arles, avec résidence au monastère Saint-Michel de Bois-Aubry à Luzé (titulaire actuel : Gregoire depuis le 17 décembre 2006).
Sommaire
Histoire
Des représentants des paroisses et leurs clercs ayant appartenu pour la plupart jusqu'en juin 2005 à la Métropole copte orthodoxe de France élisent le père Grégoire (Michel Mendez) comme évêque. Il reçoit la consécration épiscopale des hiérarques de l'Église orthodoxe celtique et de l'Église orthodoxe française le 17 décembre 2006[1].
Organisation
L’Eglise Orthodoxe des Gaules ne se présente pas comme une « nouvelle Eglise locale » mais comme l’héritière de l’antique Eglise locale des Gaules, dans l’esprit de l’Eglise indivise du premier millénaire « pauvre, mystique et œcuménique ». Bien qu’elle ne soit pas officiellement reconnue par les principales Eglises historiques, elle se considère en communion de foi et d’esprit avec toutes les Eglises Orthodoxes.
Avec ses deux Eglises-sœurs – l’Eglise Orthodoxe Celtique et l’Eglise Orthodoxe Française – l’Eglise Orthodoxe des Gaules a fondé la Communion des Eglises Orthodoxes Occidentales ; elle est, en outre, en pleine communion avec l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne en Amérique. Elle entretient des relations paisibles avec les Eglises protestantes (luthériennes, réformées et évangéliques) en France, en Belgique et en Suisse. Son clergé a des contacts fréquents et fraternels avec des membres du clergé catholique-romain.[réf. nécessaire]
Voir aussi
Articles connexes
- Chrétiens orientaux en France
- Orthodoxie de rite occidental
- Rite gallican
- Église orthodoxe française
- Église orthodoxe celtique
Liens externes
Catégorie :- Église orthodoxe en France
Wikimedia Foundation. 2010.