- Église de Valbenoîte
-
Église de Valbenoîte Présentation Culte Catholique Type Église Rattaché à Diocèse de Saint-Étienne Début de la construction 1222 Style(s) dominant(s) Roman Protection Inscrit MH (1949)[1] Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Ville Saint-Étienne Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église de Valbenoîte est une église du XIIIe siècle située dans le quartier de Valbenoîte à Saint-Étienne. Sa première pierre a été posée en 1222 par Guy II de Forez, pour l'abbaye de l'ordre cistercien qu'il avait fondée à proximité à la fin du siècle précédent[2], devenue depuis le complexe éducatif Notre-Dame de Valbenoîte.
De style roman malgré l'époque de sa construction, elle n'a pas de transept. Elle est composée d'une nef principale et de deux bas-côtés latéraux. Les actuelles voûtes d'arêtes de ces trois nefs ont remplacé au XVe siècle un berceau en tiers-point. Les colonnes, engagées contre des piles cruciformes, ont leur chapiteau décoré de feuilles d'eau rigides, terminées par des fleurettes, que surmonte un tailloir creusé d'un cavet. L'abside, en hémicycle et voûtée en cul de four à l'intérieur, est à pans coupés à l'extérieur[3] et ornée d'une corniche avec des médaillons sculptés[2]. Le clocher et la façade sont plus récents[2].
L'église, à l'exception de la façade et du clocher, est inscrite au titre des monuments historiques depuis un arrêté du 29 décembre 1949[1].
l'église abrite un orgue historique Cavaillé-Coll.
Références
- Église de Valbenoîte, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Victor Jannesson, Monographie et histoire de la ville de Saint-Étienne depuis ses origines jusqu'à nos jours, J. Le Hénaff, Saint-Étienne, 1892, 328 p., p. 38–40.
- François Deshoulières, Éléments datés de l'art roman en France : Évolution du style, éd. d'Art et d'Histoire, Paris, 1936, 72 p., p. 47.
Bibliographie
- Claude-Philippe Testenoire-Lafayette, Histoire de l'abbaye de Valbenoîte de l'ordre de Cîteaux, à Saint-Étienne-de-Furan en Forez, 1184-1791, Théolier et Cie, Saint-Étienne, 1893, 218 p.
- Henri Jeanblanc, L'Abbaye de Valbenoite, son histoire et sa place dans la vie et le développement de Saint-Étienne, Dumas, Saint-Étienne, 1957, 285 p.
Catégories :- Église de la Loire
- Saint-Étienne
- Monument historique de la Loire
- Monument historique inscrit en 1949
- Église monument historique (France)
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Patrimoine du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.