- Notre dame de valbenoite
-
Notre-Dame de Valbenoîte
Notre-Dame de Valbenoîte est un complexe éducatif privé mariste, comprenant deux écoles maternelles et primaires, un collège et un lycée, qui se situe dans le quartier de Valbenoîte à Saint-Étienne. Il longe la rivière du Furan et entoure l'église de Valbenoîte ainsi que la place de l'Abbaye.
Sommaire
Étymologie
« Valbenoîte », dérivé des mots « val » et « benoit », veut dire « vallée bénie ». Les élèves préfèrent le diminutif de « Valbo ».
Histoire
Cette école a été créée par les frères maristes et s'est largement agrandie avec le temps. Elle a été fondée par Guy II de Forez au XIIe siècle. Saint-Étienne, ville assez importante aujourd'hui, s'est ensuite développé autour de ce quartier et de cette école. Alors, l'école semble suivre l'évolution de la ville. Le déclin que cette dernière connait (perte significative d'habitants au profit de la « plaine » : Sury-le-comtal, Saint-Galmier, etc.) se retrouve pour le cas de Valbenoîte. Successivement, l'internat a fermé, le lycée a été fondu dans la masse du collège alors qu'il se trouvait auparavant séparé de plusieurs kilomètres.
Activités
L'école comprend un aumônerie qui organise de nombreux voyages, activités, repas. Par ailleurs, une fête de l'école qui se tient le plus généralement en juin anime l'établissement, et l'argent récolté sert à financer diverses activités. Enfin, une chorale se produit chaque année aux alentours du 2 juin.
Caractéristiques
L'école comporte de nombreux bâtiments qui étreignent une cour de la taille d'un terrain de football. Valbenoîte propose de nombreuses langues (anglais, allemand, italien, espagnol...) et options (cinéma, art plastiques, théâtre), ce qui en fait une école assez bien placée dans le classement de Rhône-Alpes : onzième meilleure lycée sur quatre-vingt quinze. Au niveau national, Notre-Dame de Valbenoîte est cent quarante-sixième sur mille neuf cent-quinze.
Personnalités
Le chanteur Sliimy a été au collège et au lycée de Valbenoîte[1]. Le célèbre cuisinier Pierre Gagnaire a également fréquenté le lycée[2].
Références
- ↑ Ska, « Sliimy : « Être Stéphanois n'oblige pas à aimer le football » », Le Progrès, 11 avril 2009.
- ↑ Pierre Gagnaire, sur Lyon Mag, 2004-2005.
Lien externe
- valbenoite.fr, site officiel
- Portail de l’éducation
- Portail de Saint-Étienne
Catégories : Saint-Étienne | École primaire privée française | Collège privé français | Lycée privé français | Lycée de Rhône-Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.