Église d'Aghouanie

Église d'Aghouanie

Église d'Aghbanie

Monastère de Gandzasar au Haut-Karabagh, siège du catholicossat d'Aghbanie de 1400 à 1815

L'Église d'Aghbanie était une Église établie au Caucase dans l'ancien royaume d'Aghbanie (Albanie du Caucase), principalement sur le territoire actuel de la république d'Azerbaïdjan. Elle a été liée pendant la plus grande partie de son histoire à l'Église d'Arménie, mais également à l'Église de Géorgie. Son primat, qui portait le titre de Catholicos d'Aghbanie, reconnaissait la primauté d'honneur du Catholicos de tous les Arméniens. L'Église a disparu en 1815 du fait du pouvoir tsariste.

Sommaire

Histoire

L'Aghbanie a été christianisée à partie de l'Arménie vers le Ve siècle. L'Église et l'État étaient très liés et un catholicossat autocéphale d'Aghbanie a été instauré.

Il semble que l'Église d'Aghbanie se soit plutôt rallié à l'Église de Géorgie lors du conflit sur la définition du dogme qui a conduit à la séparation des deux juridictions et à l'intégration de l'Église géorgienne parmi les Églises orthodoxes chalcédoniennes.

Avec la perte de l'indépendance politique, l'Église d'Aghbanie finit par s'arméniser.

Un regain d'intérêt pour l'Église d'Aghbanie se manifeste depuis l'indépendance de l'Azerbaïdjan chez les Oudis. Le 26 mai 2003 une entité religieuse a été mise en place et enregistrée officiellement sous le nom de Communauté chrétienne oudine aghbanienne de la République d'Azerbaïdjan.

Organisation

Le catholicossat d'Aghbanie a d'abord son siège à Shaki[1]. Il est par la suite transféré au monastère de Gandzasar au Haut-Karabagh (de 1400 à 1815, date de sa suppression).

Palimpsestes aghbaniens du monastère Sainte-Catherine du Sinaï

Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï possède deux palimpsestes, d'abord écrits en aghbanien entre les Ve et VIIIe siècles, puis réutilisés au Xe siècle en géorgien. Ces deux manuscrits ont été identifiés en 1996 par Zaza Aleksidzé de l'Institut des Manuscrits de Tbilisi.

Oudis et Tats

Deux petites communautés chrétiennes du Caucase appartenant à l'Église apostolique arménienne, les Oudis dans leur très grande majorité et une minorité des Tats, sont considérées comme les héritières de l'ancienne Église d'Aghbanie.

Notes et références

  1. Petit dictionnaire de l'Orient chrétien (§ Église albanienne), Brepols, Turnhout, 1991, p. 157

Voir aussi

Articles connexes


  • Portail de l’Arménie Portail de l’Arménie
  • Portail des chrétiens d’Orient Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de l’Azerbaïdjan Portail de l’Azerbaïdjan
Ce document provient de « %C3%89glise d%27Aghbanie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Église d'Aghouanie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Michel van Esbroeck — (né le 17 juin 1934 à Malines, mort le 21 novembre 2003 à Louvain la Neuve) est un jésuite bollandiste et orientaliste belge …   Wikipédia en Français

  • Van Esbroeck — Michel van Esbroeck Michel van Esbroeck (17 juin 1934, Malines, Belgique 21 novembre 2003, Louvain la Neuve, Belgique) est, avec François Nau, Anton Baumstark et quelques autres, un grand nom de l orientalisme chrétien. C était un bollandiste …   Wikipédia en Français

  • Aghbanie —  Ne doit pas être confondue avec l Albanie moderne Aghbanie Աղվանք (hy) Ἀλβανία (el) IVe siècle av. J.‑C. – IXe siècle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”