- Église Saint-Pierre Saint-Paul de Lille
-
Église Saint-Pierre Saint-Paul Présentation Culte Catholique romain Rattaché à Diocèse de Lille Début de la construction 1854 Fin des travaux 1857 Architecte(s) Pierre Caloine Style(s) dominant(s) Néo-roman Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Ville Lille Coordonnées modifier L'église Saint-Pierre Saint-Paul se trouve sur la place du marché de Wazemmes à Lille. Sous l'église se trouve une crypte qui abrite deux clubs d'escrime de la ville, Vauban Lille et le LUC Escrime
Proche de la station de métro : Gambetta. Sommaire
Historique
L'église a été construite par l'architecte Pierre Caloine entre 1854 et 1857, dans le village de Wazemmes peu avant son intégration dans Lille en 1858. Elle a depuis été plusieurs fois gravement endommagée, en particulier au cours des deux conflits mondiaux. En 1914, lors du siège de Lille, l’artillerie allemande a atteint son clocher. En 1940, une bombe allemande a pénétré par la toiture et a détruit les vitraux, les orgues et une large part du mobilier et des décors. Privée de toit, l'église est néanmoins restée ouverte au culte et sa reconstruction n'a été entreprise qu'au début des années 1950.
Construite sur le terrain d'une ancienne briqueterie, l'église dispose d'une vaste crypte initialement destinée à recevoir des sépultures. Mais ce ne fut jamais le cas et dans les années 1980 il a été décidé d'y installer une salle d'escrime.
Architecture
Construite en briques rouges dans un style néo-roman, l'église est caractéristique du style nordiste des lieux de culte populaires que l'on retrouve par exemple dans l'église Saint-Martin d'Esquermes. Ses proportions sont assez imposantes, avec une longueur de 76 m, une largeur de 41 m, une hauteur sous voûte de 20 m (portée par 14 colonnes de 15 000 kg chacune) et une hauteur du clocher de 59 m (dont la croix de 3 m). Le tympan au-dessus de la porte principale représente le Tétramorphe (les «4 formes» en grec), qui associe quatre animaux aux quatre évangélistes. L'église possède deux cloches, toutes deux datées de 1920, les cloches d'origine ayant été pillées par l'armée d'occupation allemande en 1917 pour en récupérer le métal.
Mobilier
Initialement dotée d’un riche mobilier intérieur, il a été largement détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale. Seuls subsistent l'ancien maître autel et une dizaine de stalles. Deux statues des saints patrons de l'église, Saint Pierre et Saint Paul, à l'origine placées dans le chœur de part et d'autre du maître autel, ont également été préservées. Elles sont à présent disposées sous la tribune d’orgue.
Les orgues actuelles de l'église ont été réalisées par le facteur E. Muller et inaugurées le 1er mars 1959. Elles comprennent 3 claviers, 1 pédalier, 42 jeux et 2552 tuyaux.
L'autel de saint Paul est orné depuis 2010 d'un tableau, la conversion de saint Paul, par Jérôme Cartellier. Ce tableau avait été offert par l'empereur Napoléon III pour le maitre autel de la chapelle de la citadelle de Lille.
Liens externes
Catégories :- Église de Lille
- Patrimoine du Nord-Pas-de-Calais
- Monument de Lille
Wikimedia Foundation. 2010.