- Balnéothérapie
-
La balnéothérapie désigne l’ensemble des traitements thermaux et les soins effectués par des bains, ainsi que les activités auxiliaires de traitement du corps dans l’eau.
La thalassothérapie en est une variante ; elle s’effectue avec de l’eau de mer (en grec, thalassa signifie mer) et non de l’eau de source.
Sommaire
Histoire et développement
La balnéothérapie fut très en vogue durant la Renaissance. Montaigne, par exemple, faisait de fréquents séjours aux eaux de Bango di Lucca en Italie pour soigner ses problèmes de lithiases urinaires[1].
La ville de Vichy est connue pour son eau propice à la balnéothérapie.
Deauville, Quiberon, Saint-Malo et Roscoff, pour ne citer qu'elles, sont également des centres de thalassothérapie réputées.
Le fonctionnement de la balnéothérapie.
En plus de ses effets thérapeutiques, la balnéothérapie apporte détente et relaxation à son utilisateur.
Comment cela fonctionne ? Des jets orientables sont installés un peu partout dans la baignoire. Ces jets mélangent l’air et l’eau et expulsent l’ensemble sous pression.
Avec le temps, la technologie permet maintenant de profiter des bienfaits de la balnéothérapie chez soi. Toutes les baignoires actuelles peuvent être munies de ce système, y compris la baignoire à porte !
Les bienfaits de la balnéothérapie.
La balnéothérapie est surtout considérée comme l’un des agents thérapeutiques naturels les plus puissants, tout en ayant une application facile et pratique. Son influence est bénéfique sur tout l’organisme.
La balnéothérapie régularise la circulation : elle stimule la circulation sanguine, ce qui soulage la congestion interne et apporte des effets positifs sur le système cardiovasculaire.
De plus, l'action de l'eau froide ou de l’eau chaude a un effet stimulant sur une circulation faible ou paresseuse.
La balnéothérapie permet aussi de stimuler le tonus musculaire, la force nerveuse, la digestion, la nutrition, mais aussi d’éliminer les cellules mortes et les toxines du corps.
Sont également éliminés les dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins et les vaisseaux capillaires endommagés.
De nombreux médecins recommandent également un bain à remous, ou simplement un bain chaud, comme moyen alternatif pour traiter les douleurs dorsales, les tensions ou l’inflammation des tissus musculaires, les douleurs cervicales ou des épaules, l’arthrite, les maux de tête, les blessures dues au sport, les diverses douleurs chroniques et le stress.
Les bains à remous aident donc à la disparition de diverses inflammations, mais aussi à la guérison du rhume et de la grippe.
L’inhalation de vapeurs d’eau chaude au cours d’un bain à remous est hautement recommandée en cas de sinusite, de bronchite, d’allergie ou d’asthme.
Quant à l’hydromassage, il apporte une sensation de légèreté dans la baignoire. Il apaise le système nerveux et relaxe les muscles.
La présence des jets entraîne un mouvement de l'eau, ce qui procure un effet tonifiant sur le corps, en plus de revigorer les muscles endoloris
Voir aussi
Notes et références
- Source: Histoire de la médecine, 2de édition, Masson.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.