- Église Saint-Jean-Baptiste (Mézos)
-
Église Saint-Jean-Baptiste (Mézos)
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Jean-Baptiste.Église Saint-Jean-Baptiste de Mézos Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Aquitaine Département Landes Ville Mézos Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Paroisse Saint-Joseph-du-Born
Diocèse d'Aire et DaxDébut de la construction XIVe siècle Fin des travaux XVIe siècle Style(s) dominant(s) Style gothique Classé(e) Inscrite MH (13/02/1969) Localisation Géolocalisation sur la carte : France modifier L'église Saint-Jean-Baptiste se situe dans la commune de Mézos, dans le département français des Landes. Elle est construite au XIVe siècle et inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 13 février 1969[1].
Présentation
Édifiée par les commandeurs de Malte sur les bases d’une église romane à caractère défensif du XIIe siècle, elle possède une tour flanquée de meurtrières toujours visibles.
Aujourd’hui en bon état de conservation, sa voûte de style gothique du vaisseau central et du chœur est refaite au XVe siècle. La porte d'entrée au nord est construite entre 1862 et 1874, celle du sud est bouchée vers 1913 puis rouverte en 1969. À l'origine, le clocher était surmonté d'une flèche polygonale, remplacée en 1911 par une chambre de cloches carrée à claire-voie[1].
Le duc de Bordeaux décore l'intérieur en 1925. Les murs comportent les scènes religieuses délicates de composition discrète et heureuse. La nef centrale et le chœur construits en garluche, les gros piliers, les voûtes et ogives forment un ensemble architectural équilibré. L’édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques, ce qui a permis sa restauration et la mise à jour de beaux murs en garluche[2].
Isolée dans la forêt, au sud-est de la commune, se trouvait jadis la chapelle Saint-Pierre (Ordre de Malte). Ne restent visibles aujourd’hui que les ruines du chœur et de la nef. Dans le même secteur, la fontaine des Argileyres, dédiée à Sainte Rose, a la réputation de pouvoir soigner les maladies de peau[2].
Notes et références
- ↑ a et b Site du Ministère de la culture
- ↑ a et b Paroisse Saint-Joseph-du-Born, annuaire paroissial 2008
Voir aussi
- Portail des Landes
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégories : Église des Landes | Monument historique des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.