- Église Notre-Dame-des-Anges de Royan
-
Église Notre-Dame-des-Anges de Royan Présentation Culte Catholique Type Église paroissiale Début de la construction XIXe Fin des travaux XIXe Style(s) dominant(s) Néogothique Géographie Pays France Région Poitou-charentes Département Charente-Maritime Ville Royan Coordonnées modifier L'église Notre-Dame-des-Anges est le siège de l'une des cinq paroisses catholiques de la ville de Royan, dans le département de la Charente-Maritime.
Située dans le quartier résidentiel de Pontaillac, cette église de style néo-gothique, dont la première pierre fut posée en 1891, est l'œuvre de l'architecte Eustase Rullier. Elle remplace une chapelle, devenue rapidement trop exigüe pour ce quartier en plein expansion : la chapelle de l'Assomption-de-Notre-Dame. Celle-ci se dresse toujours sur la falaise surplombant la plage, mais est située dans les limites de la commune de Vaux-sur-Mer.
La nouvelle église, consacrée à Notre-Dame des Anges, se distingue par une façade en pierre de taille divisée en trois registres verticaux et deux registres horizontaux. Une rosace surmonte le portail, lui-même encadré de deux arcades aveugles.
La nef, de forme rectangulaire, forme sept travées, l'ensemble étant voûté en lambris. Les murs latéraux, en moellons enduits, sont ornés dans leur partie extérieure d'une large frise en céramique d'inspiration andalouse.
Le chœur conserve une série de fresques exécutées en 1897 par le peintre bordelais L. Millet, ainsi qu'un maître-autel de style Art déco.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.