- Édouard Van Beneden
-
Édouard van Beneden
Pour les articles homonymes, voir Van Beneden.Édouard Joseph Louis Marie van Beneden, né à Louvain le 5 mars 1846 et mort à Liège le 28 avril 1910, est un zoologiste et embryologiste belge, découvreur de la méiose.
Il était le fils du paléontologiste Pierre-Joseph van Beneden (1809-1894).
Biographie
Le zoologiste Edouard Van Beneden apporte une contribution fondamentale à la connaissance du mécanisme de la division cellulaire et de la fécondation de l'oeuf par le spermatozoïde. Il montre que l'oeuf vierge est bien une cellule vivante détachée de l'organisme maternel et rendu capable de multiplication par la fécondation.
Il est nommé professeur ordinaire en 1874 pour les cours de zoologie, d'anatomie et physiologie comparées et enfin d'embryologie. Il devient donc le digne successeur de Theodor Schwann (1810-1882) dans sa charge professorale.
En 1883-1884, dans une mémorable étude des Archives de Biologie, Van Beneden met en évidence dans la cellule reproductive de l'ascaris (ver parasite de l'intestin du cheval) le phénomène de la méiose, c'est-à-dire la réduction des chromosomes des cellules sexuelles et le rôle du noyau dans la fécondation.
Il découvre également le fonctionnement de base de la mitose, qui contrairement à la meïose dote les cellules-filles de l’intégrité des chromosomes.
En 1885 débutent les travaux du grand institut de zoologie dont Van Beneden conçoit le programme.
L'influence de Van Beneden fut considérable à Liège, où une importante école d'embryologie comparée et expérimentale se constitue autour et après lui.
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de Liège
Catégories : Zoologiste | Zoologiste belge | Embryologiste | Naissance en 1846 | Naissance à Louvain | Décès en 1910
Wikimedia Foundation. 2010.