- Éditions du Boréal
-
Les Éditions du Boréal est une maison d’édition québécoise indépendante.
Fondée en 1963 à Trois-Rivières par une équipe d’historiens, elle a, au cours des années, accru et diversifié sa production éditoriale.
Aujourd'hui, la maison d'édition est basée à Montréal et elle publie aussi bien des livres d’histoire que des documents politiques, des essais, des romans, du théâtre ou de la littérature jeunesse.
Historique
C'est à Trois-Rivières, le 18 mars 1963, que Gilles Boulet, prêtre, Pierre Gravel, libraire, Jacques Lacoursière, professeur, Denis Vaugeois, historien, et Mgr Albert Tessier, cinéaste et historien, fondent les éditions du Boréal Express. La maison se fait rapidement connaître avec son journal d'histoire du Canada.
En 1977, quand Denis Vaugeois quitte le poste d'éditeur pour se lancer en politique, la maison compte 54 titres à son catalogue. Elle s'est fait connaître comme lieu d’affirmation d'une nouvelle historiographie québécoise.
C'est Antoine del Busso qui prend alors les reines de la maison. Se joint à lui Pascal Assathiany, puis François Ricard et Jacques Godbout. La maison s'ouvre alors aux sciences humaines et aux sciences politiques en particulier, tout en conservant un important secteur historique sous la gouverne de Paul-André Linteau.
En 1981, le Boréal Express publie une première œuvre de fiction. Il s'agit du Canard de Bois, de Louis Caron. Et les années suivantes voient le Boréal Express accueillir des romans ou des essais de Gilles Archambault, Jacques Brault, Jacques Godbout, Fernand Ouellette, etc.
En 1984, François Ricard fonde sa collection d'essais Papiers collés, qui rassemblera au cours des ans, entre autres noms, ceux de Jean Larose, d'Yvon Rivard et de Pierre Vadeboncoeur. La même année paraît l'autobiographie de Gabrielle Roy, La Détresse et l'Enchantement.
Au cours des années 1980, la maison inaugure la pratique des coéditions, d'abord avec La Découverte, pour la série des État du monde, pratique qui va s'étendre à des maisons françaises comme Le Seuil, Phébus, Flammarion, Denoël, L’Olivier, etc.
En 1987, la maison abandonne le qualificatif Express dans son nom.
En 1989, Pascal Assathiany devient directeur général et le comité éditorial accueil Hélène Girard et Jean Bernier, qui devient directeur littéraire. Cette époque voit également une augmentation sensible de la production, qui dépasse les 70 nouveautés annuelles dès 1990. Le Boréal publie désormais dans tous les genres, sauf celui du manuel scolaire, du livre pratique et de la parapsychologie, et compte en 2010 plus de 1500 titres à son catalogue. Cela s'est traduit par la multiplication des collections : en 1988, la maison lançait la collection de rééditions en format intermédiaire Boréal compact, qui verra paraître en 2009 son 200e titre et où on retrouve une bonne partie du fonds littéraire. Depuis 1989 existe aussi un important secteur jeunesse avec les collections Junior, Inter et Maboul.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Maison d'édition québécoise
- Entreprise fondée en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.