- Éditions de la Table ronde
-
Pour les articles homonymes, voir table ronde (homonymie).
Éditions de la Table ronde Repères historiques Création 1944 Fondateur(s) Roland Laudenbach Les Éditions de la Table ronde est une maison d'édition française fondée en 1944 par Roland Laudenbach et ainsi nommée par Jean Cocteau.
Sommaire
Histoire
Les éditions de La Table ronde sont créées à la fin 1944. La première publication importante de la jeune maison d'édition est la pièce Antigone de Jean Anouilh qui sera confiée à Roland Laudenbach, sans limitation de tirage. Dans les années 50, La Table ronde publie dans sa revue François Mauriac, Henry de Montherlant; Paul Morand y fait paraitre son Journal d'un attaché d'ambassade et Jean Giono, Un roi sans divertissement. Laudenbach publie également nombre de ses amis désignés par Bernard Frank sous le nom de « hussards » que sont Antoine Blondin, Michel Déon, Jacques Laurent, Roger Nimier. À cette époque la Table ronde est marquée à droite par la personnalité de Roland Laudenbach, notamment au moment de la Guerre d'Algérie.
Une seconde génération d'écrivain sont édités par la Table ronde tels que Alphonse Boudard, Gabriel Matzneff, Frédéric Musso ou encore Éric Neuhoff. Après le décès de Roland Laudenbach à la fin des années 1980, c'est Denis Tillinac qui prend la direction de la maison de 1990 à janvier 2007 et intègre de nouveaux auteurs comme Jean-Paul Kauffmann, Frédéric Fajardie, Yves Charnet, Jean-Claude Pirotte, Frédérick Tristan, Xavier Patier, le poète William Cliff ou plus récemment Michel Monnereau. En 1997, La Table ronde acquiert la collection Quai Voltaire afin de s'ouvrir à la littérature étrangère et publier notamment les œuvres d'Alice McDermott, Tracy Chevalier et Richard Russo.
Après le départ de Tillinac, c'est Alice Déon qui lui succède. Aujourd'hui filiale du groupe Gallimard (réintégration de la maison dans le groupe en 1996, après une première acquisition en 1958), le catalogue compte environ 10 000 titres.
Publications d'importance
Romans
- Jean Anouilh, Antigone (1944)
- Georges Govy, Le Moissonneur d'épines (1955), Prix Renaudot
- Antoine Blondin, Un singe en hiver (1959), Prix Interallié
- Henry Muller, Clem (1960), Prix Interallié
- Roger Trinquier, La Guerre moderne (1961)
- Jean Freustié, Isabelle ou l'arrière-saison (1970), Prix Renaudot
- Alphonse Boudard, Les Combattants du petit bonheur (1977), Prix Renaudot
- Jeanne Bourin, La Chambre des dames (1979)
- Jean-Paul Kauffmann, La Chambre noire de Longwood (1997) qui a obtenu les prix Fémina essai, le prix Roger Nimier, le prix Lire-RTL, le prix Jules-Verne et le prix Joseph-Kessel
- Frédérick Tristan, La Chevauchée du vent, Prix du roman SGDG, 1997.
- François Bizot, Le Portail, Prix des Deux Magots, 2000.
- Richard Russo, Le Déclin de l'empire Whiting (2002), qui a obtenu les prix Fémina essai, prix Roger-Nimier. Aux États-Unis cet essai avait obtenu auparavant le Prix Pulitzer et fut consacré essai de l'année par le magazine Times,
- Tracy Chevalier, La Jeune Fille à la perle (2001)
Récits à caractère biographique
- Jean-Louis Tixier-Vignancour, J'ai choisi la défense. Paris, Éditions de la Table ronde, 1964, Livre préfacé par le bâtonnier Jacques Charpentier.
Essais politiques
- Chantal Delsol, Éloge de la singularité, essai sur la modernité tardive, La Table Ronde, 2000.
Traduit en anglais (USA). Cet ouvrage a été couronné du Prix de l’Académie Française.
Lien externe
Catégories :- Maison d'édition française
- Éditions Gallimard
Wikimedia Foundation. 2010.