- Éditions Corrêa
-
Buchet/Chastel
Buchet/Chastel est une maison d’édition généraliste qui publie de la littérature française et de la littérature étrangère, des essais, des documents, des biographies, des livres sur la musique et sur l'écologie.
Historique
En 1929, Robert Corrêa fonde les éditions Corrêa (qui publiaient notamment François Mauriac, Jacques Maritain et Benjamin Crémieux), reprises en 1936 par Edmond Buchet et Jean Chastel qui fondent les éditions Buchet-Chastel.
De 1936 à 1968, la maison connaît sa période faste. Elle publie Vlaminck, Maria Le Hardouin, Maurice Sachs, Erskine Caldwell, Malcolm Lowry (Au-dessous du volcan). Elle accueille dans ses « Pages immortelles » Romain Rolland, André Maurois, Thomas Mann, Stefan Zweig, André Gide, François Mauriac, Paul Valéry. Elle découvre entre autres Henry Miller, Lawrence Durrell (Le Quatuor d'Alexandrie), Carl Gustav Jung, lance avec succès Jean Bernard, Guy Debord (La société du spectacle), Roland Topor (Le Locataire chimérique) et crée la collection « Musique » qui fait aujourd'hui autorité.
En 1969, Guy Buchet, le fils du fondateur, prend la direction de la maison et la quitte en 1995. il en a conservé l'esprit authentique.
En 1995, Pierre Zech rachète la maison
En avril 2000, Buchet/Chastel est repris par Vera et Jan Michalski propriétaire du groupe Libella (Éditions Phébus, Noir sur blanc, Maren Sell). La littérature française est redynamisée sous l'égide de la directrice littéraire Pascale Gautier, elle-même romancière, la littérature étrangère est relancée, le catalogue s'élargit au dessin avec « Les Cahiers dessinés », au voyage avec la revue « Le Journal des lointains », à la poésie étrangère et, depuis 2005, aux romans noirs.
Prix littéraires
- 2002, le prix Renaudot des lycéens est attribué à Philippe Ségur pour Métaphysique du chien.
- 2002, le prix Renaissance de la Nouvelle est attribué à Marie-Héléne Lafon pour Liturgie.
- 2005, le prix du Livre Inter est attribué à Joël Egloff pour son roman L’Étourdissement, édité par Buchet/Chastel.
- 1er Prix du Jeune Écrivain 2006 pour Ne rien faire et autres nouvelles de Jean-Baptiste Del Amo.
- 2008, le Man booker Prize (Prix Booker) est attribué à Aravin Adiga pour son roman Le tigre blanc, traduit chez Buchet/Chastel.
- 2008, le Costa Book Awards 2008 (Prix Costa) est attribué à Sadie Jones pour son roman Le Proscrit (catégorie premier roman).
- " Grand dictionnaire de cuisine" d'Alexandre Dumas est le Coup de coeur Gastronomie du Point remis a Toulon le 21 novembre dans le cadre de la Fête du livre du Var.
- 2008, le Prix des Explorateurs Thomas Allix (société de Géographie) est attribué à Caroline Riegel pour son roman Soifs d'Orient et Méandres d'Asie.
Auteurs majeurs
Littérature étrangère:
- Lawrence Durrell (Le Quatuor d'Alexandrie)
- Henry Miller ("Le sourire au pied de l'échelle")
- Malcolm Lowry
- Tarun J. Tejpal ("Loin de Chandibarh")
- Suketu Mehta ("Bombay Maximun City")
- Ron Hansen ("L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford")
- Aravind Adiga ("Le tigre blanc" 2008)
- Ilija Trojanow
Domaine français :
- Joël Egloff (L'Étourdissement, 2005, Prix du Livre Inter)
- Philippe Ségur (Seulement l'amour, 2006)
- Mercedes Deambrosis (La Plieuse de parachutes, 2006)
- Marie-Hélène Lafon ("Les derniers indiens" 2008)
- J.M. Erre (Prenez soin du chien, 2006)
- Caroline Sers
- Portail des entreprises
- Portail de la littérature
Catégorie : Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.