- Éditions Alain Moreau
-
Éditions Alain Moreau Création 1972 Disparition 1990 Personnages clés Alain Moreau Siège social Paris (France) Activité Maison d'édition Produits Actualité, Politique, Société modifier Les Éditions Alain Moreau étaient une maison d'édition française, créée en 1972[1] par Alain Moreau et Jean Picollec[2].
Alain Moreau se spécialise dans la publication de documents d'actualités et d'enquêtes, comme Dossier F ... comme fraude fiscale. 50 milliards de francs lourds par an, ils fraudent ... nous payons, par Christian de Brie et Pierre Charpentier (1975), ou B... comme barbouzes, par Patrice Chairoff (1975). Jean Picollec est initialement l'associé d'Alain Moreau, mais finit par s'en séparer pour créer sa propre structure éditoriale en 1978[2].
Une partie de l'équilibre financier des Éditions Alain Moreau est initialement garantie par La Pensée universelle, structure spécialisée dans l'édition à compte d'auteur, également créée par Alain Moreau, en 1970[1].
En 1982, les éditions Éditions Alain Moreau publient le livre Suicide, mode d'emploi : histoire, technique, actualité, par Claude Guillon et Yves le Bonniec, qui remporte un grand succès de vente (plus de 100 000 exemplaires écoulés), mais entraîne de grands remous médiatiques et une longue procédure judiciaire, et finit par subir une interdiction à la vente en France.
Alain Moreau cesse ses activités éditoriales en 1990[1].
Notes et références
Catégorie :- Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.