- 2-1-2
-
Aprilia SL 750 Shiver
Aprilia SL 750 Shiver
Constructeur : ApriliaDates de production 2007 - Type Roadster Moteur(s) bicylindre en V à 90°, 4 temps refroidissement liquide Distribution 2 act, 4 soupapes par cylindre Cylindrée (alésage x course) 749,9 cm³ (92 x 56,4 mm) Puissance 95 ch à 9 000 tr/min Couple 8,25 mkg à 7 000 tr/min Alimentation injection électronique Embrayage multidisques en bain d'huile Cadre treillis tubulaire Suspension avant (débattement) fourche télescopique inversée ∅ 43 mm (120 mm) Suspension arrière (débattement) monoamortisseur (122 mm) Frein avant 2 disques ∅ 320mm, étriers 4 pistons Frein arrière 1 disque ∅ 245mm, étrier 1 piston Roue avant 120/70 x 17 Roue arrière 180/55 x 17 Empattement 1 440 mm Hauteur de selle 810 mm Poids à sec 189 kg Réservoir (réserve) 15 ℓ (3 ℓ) Prix à sa sortie 8 160 € La SL Shiver 750 est une moto, produite par la marque italienne Aprilia. Elle reprend le nom d'un prototype présenté en 1995 et motorisé par un bicylindre en V de 1 000 cm³. Elle se classe dans la catégorie des roadsters. C'est le premier modèle de moyenne cylindrée de la marque construit depuis son rachat par le groupe Piaggio. Elle a été présentée au salon EICMA de Milan en 2006, en même temps que la NA 850 Mana.
Sommaire
Caractéristiques
Le moteur a été entièrement conçu par Aprilia. D'une cylindrée de 750 cm³, il développe, sur ce modèle, 95 ch et offre un couple de 8,35 mkg. C'est un bicylindre en V à 90° quatre temps, 4 soupapes par cylindre, double arbres à cames en tête.
La Shiver est la première moto de sa catégorie à bénéficier d'un système de contrôle d'ouverture des gaz par gestion électronique appelé "Ride-By-Wire", (ce système avait déjà été monté en série sur la sportive Yamaha YZF R6)[réf. nécessaire], remplaçant la commande par câble. La rotation de la poignée des gaz est interprétée par un calculateur, qui actionne les papillons d'injection à son tour. Les paramètres pris en compte sont : la poignée de gaz, la température, la pression atmosphérique, le taux d'humidité de l'air ainsi que le rapport engagé. Perfectible lors des premiers essai par la presse spécialisée[1], ce système a du être corrigé par les ingénieurs italiens, pour une réponse du moteur plus rapide et moins brutale lors de la rotation de la poignée de gaz.
Les étriers de frein avant adoptent une fixation radiale.
Le pot d'échappement est en acier inoxydable, de type 2-1-2. Il répond aux normes Euro III.
Évolutions et coloris
En décembre 2007, une mise à jour du Ride-By-Wire est disponible en concession pour corriger les démarrages difficiles, augmenter le couple à mi-régimes et les reprises.
En février 2008, une nouvelle présentation est organisée pour la presse. Elle offre désormais le système de triple cartographie modifiable au guidon, déjà disponible sur la Mana.
- Mode Sport : Intègre la mise à jour précédente, toute la puissance et le couple sont disponibles
- Mode Touring : Apporte plus de douceur en bas et moyen régimes
- Mode Rain : Descend le couple et la puissance d'environ 35%, pour les conditions d'adhérence précaires
Les défauts de jeunesse sont corrigés : hauteur de selle revue (modification du réglage d'amortisseur et selle retaillée), poignées passager redessinées.
L'année 2009, voit arriver une version équipée de l'ABS : la Shiver GT. Trois couleurs disparaîssent du catalogue et deux nouvelles sont proposées (Fluo Red et Solaris Yellow). Le cadre doré n'est plus proposé non plus.
Les coloris disponibles sont :- 2007 :
- Gris (mat) "Fever Silver"
- Noir "Competition Black"
- Blanc "Cult White"
- Bleu "Couture Blue"
- Orange "Code Orange"
- 2009 :
- Noir "Competition Black"
- Blanc "Cult White"
- Jaune "Solaris Wellow"
- Rouge "Fluo Red"
Lien externe
Notes et références
- Portail des transports
- Portail de l’Italie
Catégories : Motocyclette Aprilia | Motocyclette des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.