- Économie de l'immatériel
-
Économie de l'immatériel
L'économie de l'immatériel est une expression quelquefois employée pour désigner la nouvelle forme d'économie dans laquelle la plupart des pays développés et émergents se sont engagés depuis quelques années.
Pour désigner cette mutation, d'autres expressions sont aussi employées, comme économie du savoir, économie de la connaissance, ou économie post-industrielle.
L'expression économie de l'immatériel met l'accent sur l'aspect supposé "immatériel" que prend l'information dans les économies modernes. Il faut pourtant remarquer que le terme immatériel est trompeur, puisque dans le processus de dématérialisation, l'information, qui était sur support papier, passe sur des support électroniques qui sont également matériels (matériels informatiques, réseaux, bases de données,...). L'évaluation de l'immatériel se fait ainsi en fait toujours par différence entre une valeur de marché et la valeur de ces éléments tangibles et non directement.
Dans l'économie de l'immatériel, le secteur tertiaire, c'est-à-dire les services, devient prédominant par rapport au secteur primaire (l'agriculture,...), et au secteur secondaire (l'industrie).
Jean-Marc Jancovici montre que la dématérialisation de l'économie ne permet pas de diminuer les consommations de ressources[1].
En France, à la suite de la publication du rapport Lévy-Jouyet sur l'économie de l'immatériel, a été créée le 23 avril 2007 l'agence du patrimoine immatériel de l'État.
Notes et références
- ↑ La dématérialisation de l'économie, mythe ou réalité ?, par Jean-Marc Jancovici, président de X-environnement
Articles connexes
- Agence du patrimoine immatériel de l’État
- Capital immatériel, pour les méthodes d'évaluation de l'immatériel
- Dématérialisation
- Le mythe du zéro papier
- Matériel
- Patrimoine immatériel
- Support d'information
Catégorie : Économie
Wikimedia Foundation. 2010.