- École supérieure en technologie électrique
-
École supérieure de technologie électronique
L'École Supérieure de Technologie Électronique (ESTE) est une école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP). Elle offre la seule formation supérieure technique française en trois années intégrées. Créée en 1939, elle offrait alors une formation en deux années après le bac, avant d'étendre le cursus à trois années pour mieux former ses diplômés, les Technologues, aux métiers de l'électronique. Elle se situe dans les batiments du Groupe ESIEE.
Sommaire
Diplôme
Le diplôme de l'École supérieure de technologie électronique est inscrit au niveau II par la Commission d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique. Cette homologation, officialisée par l'arrêté paru le 18 juillet 1997 au Journal Officiel et confirmée par un nouvel arrêté du 28 juillet 2001, signifie que les diplômés occupent des emplois exigeant normalement une formation d'un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise.
Elle préparait jusqu'en 2006 à une licence professionnelle délivrée par l'Université de Marne-la-Vallée. Mais suite à un fort pourcentage de diplômés poursuivant leurs études après l'obtention de leur diplôme, celle-ci a été jugée inadaptée et retirée.
Cursus
Son cursus comprend une formation en trois ans maximum, se séparant en de nombreuses branches.
Première année
La première année comprend la seule période de tronc commun : tous les étudiants assistent aux mêmes cours. A la fin de la première année, les élèves peuvent choisir de passer une partie de leur deuxième année à l'étranger, dans une des écoles partenaires de l'ESTE.
Durant la période de vacances juillet-août, les élèves entrent en période de stage en entreprise, pour être sensibilisés au monde du travail.
Deuxième année
En fin de deuxième année, plusieurs choix sont offerts. Les élèves peuvent décider de suivre le cursus standard de l'ESTE pour la troisième année et accéder au diplôme de niveau II, ou de rejoindre l'ESIEE en troisième année, après une période dite passerelle, renforçant puis évaluant le niveau des candidats.
Les élèves suivant le cursus standard doivent ensuite choisir une majeure, parmi les trois proposées : Micro-électronique, Systèmes Embarqués, et Electronique de Communication. A la suite de ce choix, un stage de deux mois doit être effectué en rapport avec la majeure choisie. Les élèves ont aussi la possibilité de travailler en alternance, avec un contrat d'apprentissage de 10 ou 12 mois, qui remplace donc la période de stage par une période de travail de respectivement 2 ou 4 mois.
Troisième année
Elle se déroule en deux périodes : une première période de quatre mois durant laquelle les élèves vont suivre des cours en rapport avec la majeure choisie précédemment, puis une seconde période de six mois, en stage ou en contrat d'apprentissage, également en rapport avec la majeure.
Bureau des élèves
L'ESTE est une école à l'ambiance très chaleureuse, et le Bureau des élèves (BDE) entretient tout au long de l'année cette atmosphère. Elue par les élèves, cette association se charge d'organiser différents évènements, tels que des tournois sportifs, des concours, ainsi que des soirées. Les deux derniers BDE à avoir été élus sont le BDE GuinnESTE, et le BDE Legend'ESTE.
Avenir de l'école
Suite au retrait de la licence professionnelle délivrée en fin de cursus, le cursus standard de l'école pourrait être abandonné, pour ne conserver que la "passerelle" permettant d'accéder à l'ESIEE en fin de deuxième année. La promotion rentrant en 2006 devrait être la dernière à avoir accès au diplôme.
- Portail de l’éducation
Catégorie : Études supérieures à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.