Technologue

Technologue

Au sens premier du terme, un technologue est un spécialiste de la technologie. Il possède une vue d'ensemble sur les techniques actuelles (globalement, ou dans les limites de son secteur d'activité). Il les comprend, ou est capable de les comprendre, et sait comment les mettre en oeuvre. Sa vision globale lui permet de faire le choix de la technique, ou de la combinaison de techniques, la plus adaptée à un projet, à un moment donné, dans un contexte donné, en fonction des délais, des ressources et des moyens disponibles, etc.[réf. nécessaire]

L'influence anglophone conduit parfois à appeler technologue un ingénieur ou technicien qui maîtrise un nombre limité de techniques, sur un domaine très pointu.

Sommaire

En France

Il est défini par celle-ci comme étant un cadre technique, occupant une fonction qui le situe à la jonction entre les ingénieurs ou cadres supérieurs, et les techniciens supérieurs ou personnels opérationnels. Il possède un diplôme homologué Niveau II, avec le titre de « Responsable en conception et développement de systèmes électroniques industriels ».

Aujourd'hui révolue, la formation de l'ESTE par exemple formait ces cadres techniques. La formation enseignait une fonction située à un niveau charnière entre les ingénieurs ou cadres supérieurs, et les techniciens supérieurs ou personnels d'exécution et de production. Le technologue sait donc mener en toute responsabilité une grande partie des tâches de conception et d'industrialisation de l'ingénieur ainsi que les tâches de mises en œuvre et de réalisation du technicien supérieur. Trouvant sa place dans divers types d'industries et notamment dans les PME-PMI, il est un manager au spectre technique et technologique large, sachant animer une équipe ou un petit service. C'est également un concepteur rodé aux outils de l'électronique, opérationnel dès sa sortie d'école, dans le domaine pointu de sa spécialisation de 3ème année (Majeure).[réf. nécessaire]

Au Canada

Un technologue ou technologiste n'est pas un technicien au sens français du terme. Le terme de « technologue » est souvent employé pour désigner les salariés qui ont une connaissance très pointue dans une technologie particulière ou dont l'emploi technique est en réalité axé sur la connaissance de cette technologie.

Ce terme est apparu récemment avec la création d'emplois recourant davantage à l'application de connaissances intellectuelles dans la réalisation d'une tâche qu'à l'exécution d'un simple protocole technique. C'est le cas dans des domaines comme celui de la santé ou encore dans des domaines techniques dérivés du génie.

Exemple : un technologue médical au Canada (en anglais, medical technologist) correspond à un technicien de laboratoire d'analyses médicales en France.

En Tunisie

La nature des études dans les ISET, le caractère pratique et ouvert sur l'environnement économique de ce type d'enseignement et la nécessité d'avoir un taux adéquat d'encadrement des élèves exigent un corps enseignant cumulant à la fois des compétences théoriques, technologiques et pédagogiques de haut niveau et une connaissance suffisante de la réalité de l'entreprise tunisienne. C'est pour répondre à ces besoins des ISET qu'il a été décidé de créer par les dispositions du décret n° 93 - 314 du 8 février 1993 un corps nouveau : les Enseignants Technologues, qui assurent un enseignement intégré comportant à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques ainsi que l'encadrement des travaux d'application et des stages en entreprises. Ils peuvent aussi participer à des programmes de formation continue, d'études, de recherches appliquées ou de transfert de technologie organisés dans le cadre de conventions conclues entre les ISET où ils exercent et les entreprises ou autres organismes publics ou privés. Ce corps comprend les grades suivants:

  1. Professeur technologue
  2. Maître technologue
  3. Technologue
  4. Assistant technologue

Les assistants technologues sont recrutés, par voie de contrat pour une période de deux ans renouvelable deux fois, parmi les candidats titulaire d'un diplôme sanctionnant cinq années d'études supérieures au moins dans les disciplines technologiques, économiques et de gestion (C.E.S.S). Les technologues sont recrutés, par voie de concours national. La création et l'organisation des ces concours de recrutement des technologues sont fixées par les dispositions du décret no  2001-2590 du 9 novembre 2001[1]
Les maîtres technologues sont recrutés par voie de concours, sur dossier ou sur épreuves, parmi les technologues titulaires ayant six années d'expérience dans l'enseignement technologique ou dans les disciplines économiques et de gestion ou parmi les candidats justifiant d'un diplôme obtenu au terme de cinq années d'études supérieures au moins et d'une expérience professionnelle dans les domaines technologique, d'économie ou de gestion, de six années au moins, en Tunisie ou à l'étranger. Les professeurs technologues sont nommés parmi les maîtres technologues ayant quatre années d'ancienneté dans ce grade dans une institution d'enseignement supérieur en Tunisie ou à l'étranger et justifiant de recherches et d'une production scientifique publiée d'une façon régulière depuis leur nomination dans le grade de maître technologue. Les candidats doivent présenter un dossier comportant un manuel d'enseignement et deux articles ou deux études appliquées qui n'ont pas été présentés dans des candidatures précédentes. Agrégation et CESS

  • CESS ( Certificat d'Études Supérieures Spécialisées)

Le cadre général du régime des études et les conditions d'obtention des diplômes nationaux d'études supérieures spécialisées sont fixés par les dispositions du décret no  95-2607 du 25 décembre 1995. L'arrêté du Ministre de l'Enseignement Supérieur du 29 avril 1995 fixe le régime des études, des examens et des stages en vue d'obtenir le certificat des études supérieurs spécialisées dans les disciplines technologiques, économiques et de gestion.

  • Concours de recrutement des technologues

Le décret no  2001-2590 — surtout ses articles 20 et 21 — a modifié les modalités de recrutement des technologues. Ceux-ci sont recrutés par voie de concours, avec des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales — entretien et leçon pédagogique — devant des jurys formés pour la circonstance, composés de maîtres technologues, professeurs technologues et des universitaires. Les candidats à ce concours doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant cinq années d'études supérieures au moins.

A côté des Enseignants Technologues, les ISET font appel à des enseignants de divers grades de l'enseignement, en particulier pour les matières dites fondamentales telles que les mathématiques, la physique, la chimie, les langues etc. Par ailleurs, les ISET peuvent faire appel à des professionnels du monde industriel et du secteur tertiaire, pour les charger, en vertu de leurs compétences, d'assurer une partie de la formation et de l'encadrement des futurs techniciens supérieurs. L'intervention des professionnels, à ce niveau, présente le double avantage d'enrichir l'enseignement par l'apport d'un savoir confronté à la pratique et d'établir des passerelles entre l'ISET et l'entreprise où le professionnel.

Sources : Technologue pro et Ministère de l'Enseignement supérieur

En Mauritanie

D'après le décret N° 2006-136/PM du 11 décembre 2006 un technologue est un enseignant universitaire qui assure dans les instituts supérieurs des études technologiques (ISET), les écoles nationales d’ingénieurs et les établissements d’enseignement supérieur similaires, des enseignements intégrés, et qui est chargé des enseignements théoriques, appliqués et pratiques, de l’encadrement des stages et des travaux d’application organisés par les institutions auxquelles il est affecté.

Les personnels du corps des enseignants technologues concourent à l’accomplissement des missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans leur domaine de spécialité. A cet effet ils participent à l’élaboration des programmes d’enseignement et de formation, et assurent la transmission des connaissances au titre de la formation initiale et continue. Ils assurent l’encadrement, le conseil et l’orientation des étudiants et contribuent à l’amélioration des méthodes pédagogiques. Mais aussi ils ont pour mission le développement de la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique ainsi que la valorisation de ses résultats. Ils participent au développement scientifique en liaison avec les organismes de recherche et avec les secteurs sociaux et économiques concernés. Les enseignants technologues contribuent à la coopération entre la recherche industrielle, la recherche universitaire et l’ensemble des secteurs de production en participant à la diffusion de la culture, de l’information scientifique et technique et à l’encadrement des mémoires de fin d’études, des thèses et aux travaux de terrain. Ils contribuent également au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale à la transmission des connaissances et à la formation. Ils peuvent se voir confier des missions de coopération internationale.

Source: décret N°2006-136/PM publié sur le site de l'université de Nouakchott

Références

  • Portail du travail et des métiers Portail du travail et des métiers

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Technologue de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • technologue — [ tɛknɔlɔg ] n. • 1872; de technologie ♦ Didact. Spécialiste de la technologie. On dit aussi TECHNOLOGISTE , 1839 . ● technologue ou technologiste nom Spécialiste de technologie. ⇒TECHNOLOGUE, subst. Spécialiste de la technologie. L enqu …   Encyclopédie Universelle

  • technologue — technologas statusas T sritis profesijos apibrėžtis Asmuo, atsakingas už naujų technologijų įdiegimą, jų tobulinimą ir gaminamos produkcijos tinkamą kokybę. atitikmenys: angl. machine shop manager; technologist pranc. technologiste, m;… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • technologue — technologas statusas T sritis profesijos apibrėžtis Asmuo, kuris, remdamasis teoriniais gamybos principais, kuria gamybai ir praktiniam naudojimui gerinti skirtus įrankius, būdus ir metodus. atitikmenys: angl. machine shop manager; technologist… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • technologue — technologas statusas T sritis profesijos apibrėžtis Asmuo, atsakingas už naujų technologijų įdiegimą, jų tobulinimą ir gaminamos produkcijos tinkamą kokybę. atitikmenys: angl. technologist pranc. technologiste, m; technologue, m …   Inžinieriai, technikai ir technologai. Trikalbis aiškinamasis žodynėlis

  • technologue — technologas statusas T sritis profesijos apibrėžtis Asmuo, kuris, remdamasis savo giliomis teorinių principų žiniomis, kuria tam tikros gamybos ir ekonominio organizavimo srities mokslui ir praktiniam taikymui praturtinti skirtus įrankius ir… …   Inžinieriai, technikai ir technologai. Trikalbis aiškinamasis žodynėlis

  • technologue en radiologie spécialisé en tomodensitométrie — kompiuterizuotos tomografijos technologas statusas T sritis profesijos apibrėžtis Technologas, kuris specializuojasi rentgenologinės diagnostikos srityje ir gali atlikti tomodensitometrinius tyrimus tomodensitometru medicininėms nuotraukoms gauti …   Inžinieriai, technikai ir technologai. Trikalbis aiškinamasis žodynėlis

  • technologue spécialisé en tomodensitométrie — kompiuterizuotos tomografijos technologas statusas T sritis profesijos apibrėžtis Technologas, kuris specializuojasi rentgenologinės diagnostikos srityje ir gali atlikti tomodensitometrinius tyrimus tomodensitometru medicininėms nuotraukoms gauti …   Inžinieriai, technikai ir technologai. Trikalbis aiškinamasis žodynėlis

  • technologue de verre — stiklo gamybos technologas statusas T sritis profesijos apibrėžtis Technologas, kuris tyrinėja, pataria, projektuoja, tobulina ir kontroliuoja indų, stiklo dirbinių ir kt. stiklo produkcijos gamybos procesus ir įrenginius. Jis atlieka mokslinius… …   Inžinieriai, technikai ir technologai. Trikalbis aiškinamasis žodynėlis

  • technologue en fabrication de verre — stiklo gamybos technologas statusas T sritis profesijos apibrėžtis Technologas, kuris tyrinėja, pataria, projektuoja, tobulina ir kontroliuoja indų, stiklo dirbinių ir kt. stiklo produkcijos gamybos procesus ir įrenginius. Jis atlieka mokslinius… …   Inžinieriai, technikai ir technologai. Trikalbis aiškinamasis žodynėlis

  • technologue en exploitation minière — kasybos technologas statusas T sritis profesijos apibrėžtis Technologas, kuris atlieka įvairias technines užduotis naudingųjų iškasenų kasybos srityje. Jis rūpinasi kasyklos teritorijos apmatavimo darbais, oro kokybės tikrinimu, higienos ir… …   Inžinieriai, technikai ir technologai. Trikalbis aiškinamasis žodynėlis

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”