- École normale
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
École normale est un terme générique qui peut désigner tout établissement de formation de maîtres ou de chercheurs, et en particulier :
En France
- Une École normale supérieure (ou ENS), établissement d'enseignement supérieur chargé de la formation d'enseignants et de chercheurs. Il en existe actuellement trois en France :
- École normale supérieure (rue d'Ulm - Paris), fondée au début pour les hommes et dont les origines remontent à la Révolution française,
- École normale supérieure de jeunes filles ou École normale supérieure de Sèvres fondée en 1881,
- ENS de Cachan,
- ENS de Lyon.
- Une École normale primaire, dite aussi pour les hommes « École normale d'instituteurs ou École normale de garçons » et pour les femmes « École normale d'institutrices ou École normale de filles » , établissement chargé de la formation des instituteurs et des institutrices, remplacé depuis 1989 par l'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM).
- L'École normale, dite de l'an III, institution révolutionnaire à l'origine de l'École normale supérieure (rue d'Ulm - Paris).
- L'École normale de musique de Paris, établissement d'enseignement musical privé.
Ailleurs
- Au Québec (Canada), une École normale, institution similaire également supprimée.
- Dans les pays francophones et en Italie, une École normale supérieure , établissement d'enseignement supérieur chargé de la formation d'enseignants et de chercheurs.
- Ecole normale, terme générique traduisant le nom d'une école des maîtres ou école des professeurs ou école des instituteurs.
- Une École normale supérieure (ou ENS), établissement d'enseignement supérieur chargé de la formation d'enseignants et de chercheurs. Il en existe actuellement trois en France :
Wikimedia Foundation. 2010.