- École normale
-
Photo de groupe d'institutrices indigènes prise devant la kweekschool (école normale primaire), à Salatiga, le 5 octobre 1929.
Source : Tropenmuseum.École normale est un terme générique qui peut désigner tout établissement de formation de maîtres ou de chercheurs, et en particulier :
En France
- Une École normale supérieure (ou ENS), établissement d'enseignement supérieur chargé de la formation d'enseignants et de chercheurs. Il en existe actuellement trois en France :
- École normale supérieure (rue d'Ulm - Paris), fondée au début pour les hommes et dont les origines remontent à la Révolution française,
- École normale supérieure de jeunes filles ou École normale supérieure de Sèvres fondée en 1881,
- ENS de Cachan,
- ENS de Lyon.
- Une École normale primaire, dite aussi pour les hommes « École normale d'instituteurs ou École normale de garçons » et pour les femmes « École normale d'institutrices ou École normale de filles » , établissement chargé de la formation des instituteurs et des institutrices, remplacé depuis 1989 par l'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM).
- L'École normale, dite de l'an III, institution révolutionnaire à l'origine de l'École normale supérieure (rue d'Ulm - Paris).
- L'École normale de musique de Paris, établissement d'enseignement musical privé.
Ailleurs
- Au Québec (Canada), une École normale, institution similaire également supprimée.
- Dans les pays francophones et en Italie, une École normale supérieure
, établissement d'enseignement supérieur chargé de la formation d'enseignants et de chercheurs.
- Ecole normale, terme générique traduisant le nom d'une école des maîtres ou école des professeurs ou école des instituteurs.
- Une École normale supérieure (ou ENS), établissement d'enseignement supérieur chargé de la formation d'enseignants et de chercheurs. Il en existe actuellement trois en France :
Wikimedia Foundation. 2010.