- École de journalisme de Toulouse
-
École de journalisme de Toulouse (EJT) [[]] Informations Fondation 1990 Type École de journalisme Localisation Coordonnées Ville Toulouse Pays France Direction Directeur Bertrand Thomas Administrateur Francis Pommies Divers Site web www.ejt.fr/ Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'École de Journalisme de Toulouse (EJT), située au 31 rue de la Fonderie, délivre un Master professionnel et forme des étudiants aux différents métiers du journalisme. L'EJT fait partie des écoles reconnues par la profession et fait ainsi partie des meilleures formations en France.
Aujourd'hui dirigée par Bertrand Thomas, l'EJT a été vice-présidée par René Mauriès, Prix Albert Londres 1956 et Prix Interallié 1974 jusqu'en 1999. Un prix portant son nom et visant à récompenser un éleve sortant de l'École est remis chaque année à un élève de la promotion sortante.
Sommaire
Histoire
L'EJT a été créée en 1990 et reconnue par la profession en 2001.
Formation
L'école forme au métier de journaliste dans la presse quotidienne régionale, nationale, dans les médias audio-visuels et les périodiques.
La formation est sanctionnée par le diplôme de fin d'études de l'École de Journalisme de Toulouse après soutenance d'un mémoire. L'EjT et l'Université de Droit et de Science Politique Paul Cézanne Aix/Marseille III ont mis en place le principe d'un double diplôme EjT/Master de journalisme juridique. Les étudiants de l'EjT titulaires d'une licence ou d'une maîtrise de droit peuvent poursuivre leur troisième et dernière année à Aix pour obtenir le Master de journalisme juridique.
Filières
Productions
- Presse écrite
- La Tribune du Palais
- Trajectoires
- Radio
- Journal
- Télé
- Journal
- Photo
Prix
- Prix Albert Londres
- 2008 : Alexis Monchovet et Sébastien Mesquida (promotion 2003) - catégorie audiovisuel : "Rafah, chroniques d'une ville dans la bande de Gaza"
- Prix Fipa du meilleur film documentaire
- 2007 : Alexis Monchovet et Sébastien Mesquida (promotion 2003)
- Concours de la page d'Or (L'Equipe)
- 2005 : Vincent Garcia (promotion 2005)
- Bourse Jean-Baptiste Dumas (RTL)
- 2005 : Marine Machefer (promotion 2005)
- Prix radio "Jeune Journaliste", fondation Varenne
- 2005 : promotion 2005
- Prix Varenne des quotidiens écoles
- 2004 : EJT Toulouse
Anciens élèves
- Tania Young
- Alexandre Ruiz
- Antoine Estève
- Marina Lorenzo
Liens externes
Catégories :- Grande école
- École de journalisme française
- Études supérieures à Toulouse
- Établissement français d'enseignement supérieur
- Presse écrite
Wikimedia Foundation. 2010.