- École active bilingue Jeannine-Manuel
-
École active bilingue Jeannine-Manuel
Centre Annenberg des Arts et des SciencesGénéralités Création 1954 Pays France Coordonnées Adresse 70 rue du Théâtre
75015 ParisCadre éducatif Directeur Mme Élisabeth Zéboulon Formation Élémentaire, Primaire Collège et Lycée général Localisation Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier L’École active bilingue Jeannine-Manuel (EABJM) est un établissement d'enseignement français, principalement basé à Paris et disposant d'un internat situé à Marcq-en-Barœul, près de Lille. Elle se présente comme la plus importante école privée non confessionnelle de France. Elle accueille les enfants de 4 à 18 ans, de la maternelle au baccalauréat français ou international.
Ce site est desservi par la station de métro Avenue Émile Zola.
Sommaire
Les origines
En 1954, Jeannine Manuel crée l’École active bilingue pour accomplir la mission qu’elle s’était fixée au lendemain de la guerre : travailler à la compréhension internationale par l’éducation bilingue, le brassage des cultures et une innovation pédagogique constante à l’écoute du monde. Le premier bâtiment de l'EABJM fut un immeuble situé avenue de La Bourdonnais, avant de cesser son activité au début des années 1990. Le principal bâtiment et siège social de l'établissement se trouve au 70, rue du Théâtre, dans le 15e arrondissement.
Cette école compte aujourd’hui 2 900 élèves de 65 nationalités différentes[1], répartis en cinq établissements.
Une fondation Jeannine-Manuel a été fondée sous l’égide de la Fondation de France[2], afin de proposer des bourses d'études, et de conserver à l'école les moyens de rester pionnière dans le domaine de l'innovation pédagogique.
Fonctionnement de l’école
L'école est régie par une association soumise à la loi de 1901, à but non lucratif (mais était jusqu'à il y a quelques années[Quand ?] une société anonyme au capital de 11 000 000 euros). Elle est associée à l'UNESCO et a passé un contrat d’association avec l’État, ce qui lui permet de bénéficier d'enseignants de l'Éducation nationale et de recevoir des subventions. Les autres prestations offertes sont financées par les familles, le coût de la scolarité demeurant extrêmement élevé.
Sa particularité est de proposer un enseignement bilingue. Plusieurs cours sont enseignés aussi bien en anglais qu'en français. Les deux langues sont enseignées aux enfants dès leur plus jeune âge. Ceci permet aux élèves, français comme étrangers, d'acquérir un bon niveau en anglais et dans de plus grandes classes de passer plusieurs certificats de langues. L'école permet d’apprendre de nombreuses langues, comme le chinois, et de passer le baccalauréat à option internationale, le baccalauréat international, ainsi que des examens de Cambridge.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- École primaire privée française
- Collège privé français
- Lycée privé français
- Lycée de Paris
- Collège de Paris
- Lycée du Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.