- École Calandreta
-
Les Calandretas (en occitan, petites alouettes) sont les écoles bilingues occitanes. C'est l'équivalent occitan des diwan bretonnes, des ikastolak basques ou des bressoles catalanes.
La première calandreta a vu le jour à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1979. En 2009, il existe cinquante-deux écoles ainsi que deux collèges, répartis sur 17 départements, pour 2 734 élèves scolarisés[1].
La calandreta est une école gratuite et laïque. La méthode pratiquée est celle de l'immersion linguistique précoce. L'enseignement dispensé suit les programmes de l'Éducation nationale. La pédagogie y est active (inspirée des méthodes de Freinet) pour accompagner l'enfant vers l'autonomie, le partage et la citoyenneté.
La fédération des calandretas dispose d'un organisme de formation des instituteurs, APRENE (basé à Béziers), reconnu par l'Éducation nationale.
Sommaire
Discographie
- Les Fabulous Trobadors ont consacré une chanson aux calandretas dans leur album Ma ville est le plus beau park.
- Marcel Amont a consacré une chanson à Calandreta.
- Un disque (CD) Viatge en lenga dont le projet actif travaille la pratique des diverses formes d'occitan à travers une quinzaine de chansons, a été enregistré par des Calandrons et des enfants de la filière bilingue et est sorti en 2008. Direction artistique Joan Francés Tisnèr. Arrangements Joan Francés Tisnèr et Romain Baudoin. Co édition Calandreta - Cap'Oc - Oc bi.
Références
- page « Présentation » dans le site web officiel de la Confédération occitane des écoles laïques Calandretas
Voir aussi
- La Bressola
- Cap'òc
- Gaelscoileanna écoles de langue irlandaise
Liens externes
Catégories :- École primaire française
- Collège français
- Enseignement privé en France
- Enseignement de l'occitan
- Association occitane
- Pyrénées-Atlantiques
- Multilinguisme
Wikimedia Foundation. 2010.