- Échelle logarithmique
-
Une échelle logarithmique est un système de graduation sur une demi-droite [Ox), particulièrement adapté pour rendre compte des ordres de grandeur dans les applications. De plus elle permet de rendre accessible une large gamme de valeurs de même signe.
Sommaire
Définition de l'échelle logarithmique
L'échelle logarithmique n'est définie que pour des valeurs strictement positives. Une base logarithmique b est choisie, correspondant à un type de logarithme, les plus courants étant :
- le logarithme népérien, dont la base est e.
- en statistiques, généralement le logarithme décimal (base 10).
- en informatique, le logarithme de base 2.
Toute autre base reste possible, elles sont seulement plus rarement utilisées. Les échelles obtenues sont identiques à un rapport près, seuls les calculs de pente seront différents.
L'origine (le zéro) de l'échelle correspond à la valeur b0 = 1 ; vers la droite (ou : vers le haut), le nombre b est placé à une unité de l'origine, b² à deux unités, b3 à trois unités, etc. Vers la gauche (ou : vers le bas), on trouve les puissances négatives de b : b-1 ( = 1/b) à une unité, b-2 = 1 / b² à deux unités, etc.
Plus généralement, un nombre x est placé sur l'échelle à une distance logb(x) : c'est sa coordonnée logarithmique.
Sur ce type d'échelle, les grands nombres sont comprimés très proches de l'origine et facilement représentés (en base 10 par exemple, un nombre dix fois plus grand est seulement une unité plus loin), en revanche les nombres entre 0 et 1 sont dilatés et très vite renvoyés vers l'infini négatif.
Illustrations avec une échelle logarithmique de base 10
Construction d'une échelle logarithmique
Dans ce système de graduation, le nombre étiqueté n est placé à une distance log(n) de l'origine , le logarithme employé ici est le logarithme décimal
- La distance qui sépare 1 de 10 est la même que celle qui sépare 10 de 100 et celle qui sépare 0,1 de 1 car log(100) - log(10) = log(10) - log(1) = log(1) - log(0,1). Chacun de ces intervalles s'appelle un module.
- la distance qui sépare 1 de 2 est égale à celle qui sépare 10 de 20 mais est supérieure à celle qui sépare 2 de 3 car log(2) - log(1) = log(20) - log(10) = log(4) - log(2) > log(3) - log(2).
Cela induit une sorte d'irrégularité récurrente dans les graduations.
Exemple d'échelle logarithmique à trois modules
L'échelle logarithmique est une alternative à l'échelle linéaire. Elle peut s'avérer préférable pour deux raisons :
- Situation 1 : Lorsqu'on étudie un phénomène utilisant une gamme étendue de valeurs, l'échelle linéaire est mal adaptée. On lui préfère une échelle logarithmique qui espace les valeurs faibles et rapproche les valeurs fortes.
- Situation 2 : Certaines sensations suivent la loi de Weber-Fechner qui affirme qu'elles peuvent «croître comme le logarithme de l'excitant.» L'échelle logarithmique donne alors un reflet fidèle de la perception subjective.
Comparaison d'une échelle linéaire et d'une échelle logarithmique
Le schéma ci-dessus permet de visualiser les deux types d'échelles :- Pour l'échelle linéaire, deux graduations dont la différence vaut 10 sont à distance constante.
- Pour l'échelle logarithmique, deux graduations dont le rapport vaut 10 sont à distance constante.
Exemples d'utilisations
- en physique
- Magnitude d'un séisme
- pH
- Magnitude des étoiles
- en musique
- en électronique
- en géologie
- Courbe de Hjuström
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) De l'utilité de l'échelle logarithmique pour visualiser un cours de bourse
- (en) Papier semi-log vierge
Wikimedia Foundation. 2010.