- Échelle de Beaufort
-
Pour les articles homonymes, voir Beaufort.
L'échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes. Le degré Beaufort correspond à la vitesse moyenne du vent. Si cette vitesse peut être mesurée avec une bonne précision à l'aide d'un anémomètre, il est commode, en mer, d'estimer cette vitesse par la seule observation des effets du vent sur la surface de la mer.
Il revient à l'amiral britannique Francis Beaufort (1774-1857) d'avoir, en 1805, imaginé une échelle comportant des critères assez précis pour quantifier le vent en mer et permettre la diffusion d'informations fiables universellement comprises. Ce fut l'« échelle de Beaufort ».
D'autres critères y furent adjoints pour étendre son application à terre. Bien que très employée, l'expression « un vent de 4 beaufort avec des rafales à 6 » est incorrecte. En effet, l'échelle de Beaufort est strictement réservée au vent moyen. De plus, les effets d'une rafale sont nettement différents d'un vent moyen pour une même vitesse de vent. Le symbole de l'échelle de Beaufort est le bf.
En France, à partir de force 7, les conditions météo sont jugées sérieuses, en particulier pour les embarcations côtières. C'est pourquoi, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) émet un Bulletin météorologique spécial (BMS sur les sites de prévisions) sur la VHF pour alerter les marins.
Sommaire
Détails
Force Termes Symboles Vitesse en nœuds Vitesse en km/h État de la mer Effets à terre Photo de l'état de la mer 0 Calme moins de 1 moins de 1 La mer est comme un miroir La fumée monte verticalement 1 Très légère brise 1 à 3 1 à 5 Quelques rides ressemblant à des écailles de poisson, mais sans aucune écume La fumée indique la direction du vent. Les girouettes ne s'orientent pas. 2 Légère brise 4 à 6 6 à 11 Vaguelettes ne déferlant pas On sent le vent sur le visage, les feuilles bougent. 3 Petite brise 7 à 10 12 à 19 Très petites vagues. Les crêtes commencent à déferler. Écume d'aspect vitreux. Parfois quelques moutons épars Les drapeaux flottent bien. Les feuilles sont sans cesse en mouvement. 4 Jolie brise 11 à 16 20 à 28 Petites vagues, moutons assez peu fréquents Les poussières s'envolent, les petites branches plient. 5 Bonne brise 17 à 21 29 à 38 Vagues modérées, moutons, éventuellement embruns Les petits arbres balancent. Les sommets de tous les arbres sont agités. 6 Vent frais 22 à 27 39 à 49 Crêtes d'écume blanches, lames, embruns On entend siffler le vent. 7 Grand vent frais 28 à 33 50 à 61 Trainées d'écume, lames déferlantes Tous les arbres s'agitent. 8 Coup de vent 34 à 40 62 à 74 Tourbillons d'écumes à la crête des lames, trainées d'écume Quelques branches cassent. 9 Fort coup de vent 41 à 47 75 à 88 Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns Le vent peut endommager les bâtiments. 10 Tempête 48 à 55 89 à 102 Conditions exceptionnelles : Très grosses lames à longue crête en panache. L'écume produite s'agglomère en larges bancs et est soufflée dans le lit du vent en épaisses trainées blanches. Dans son ensemble, la surface des eaux semble blanche. Le déferlement en rouleaux devient intense et brutal. Visibilité réduite Gros dégâts. 11 Violente tempête 56 à 63 103 à 117 Conditions exceptionnelles : Lames exceptionnellement hautes (les navires de petit et moyen tonnage peuvent, par instant, être perdus de vue). La mer est complètement recouverte de bancs d'écume blanche élongés dans la direction du vent. Partout, le bord de la crête des lames est soufflé et donne de la mousse. Visibilité réduite Très gros dégâts. 12 Ouragan ou Bombe météorologique au dessus du 40° parallèle égal ou supérieur à 64 supérieur à 118 Conditions exceptionnelles : L'air est plein d'écume et d'embruns. La mer est entièrement blanche du fait des bancs d'écume dérivants. Visibilité fortement réduite Dégâts très importants. Calcul
Il existe une formule permettant de calculer avec une bonne approximation le degré Beaufort à partir de la vitesse du vent.
La formule de base, établie par des mesures aux îles Scilly, reconnue internationalement en 1947 par la conférence météorologique de Toronto, avec une hauteur de mesure normalisée de la vitesse du vent définie à 10 m, est :
, avec v, vitesse du vent en nœuds, et B en Beaufort.
Ce qui donne dans d'autres unités :
- , si v est en km/h,
- , si v est en m/s.
On peut l'exprimer aussi sous la forme suivante : le degré Beaufort est égal à l'entier le plus proche de la racine cubique du quotient par 9 du carré de la vitesse du vent en km/h.
, avec v, vitesse du vent en km/h.
Cette formule est exacte, à ceci près qu'au-dessus de 118 km/h, le calcul devient sans signification.
Une relation facile à retenir et calculer
Notons
kts : vitesse du vent en nœuds
bf : la classification du vent dans l'échelle de Beaufort
- En dessous de 8 Beaufort :
(exemple pour un vent de 6 Beaufort : 5 * (6 − 1) = 25 nœuds)
ou
(exemple pour 15 nœuds de vent : (15 / 5) + 1 = 4 Beaufort
- À partir de 8 Beaufort :
(exemple pour un vent de 9 Beaufort : 5 * 9 = 45 nœuds)
ou
(exemple pour 50 nœuds de vent : 50 / 5 = 10 Beaufort)
Articles connexes
- Échelle de Fujita et échelle de Fujita améliorée, servant à classer les tornades
- État de la mer
Voir aussi
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.