- Âgisme
-
L’âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge.
Selon le Glossaire du site Stop Discrimination [1] publié par l'Union européenne, l'âgisme est un « préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l'âge ».
Selon l'Observatoire de l'âgisme, l'âgisme est pour l'âge ce que le sexisme est au sexe ou ce que le racisme est aux races.
Sommaire
Origine du terme
Si le terme âgisme faisait, lors de sa création (en 1969, aux États-Unis, par le gérontologue Robert Butler), surtout référence aux discriminations touchant les personnes âgées ; il est employé aujourd’hui pour toutes les personnes qui en sont victimes quel que soit leur âge. De nombreuses manifestations de l’âgisme touchent en effet les jeunes. Cependant, la culture occidentale valorise des aspects comme la productivité, la force ou la beauté: les sociétés occidentales présentent un fort engouement pour la jeunesse. Compte tenu du vieillissement de la population occidentale et de l'augmentation de l'espérance de vie, cette valorisation de la jeunesse risque de faire des personnes âgées les principales victimes de l'âgisme (Boudjemadi, 2009, 2010 ; Boudjemadi & Gana, 2009).
Quelques Définitions
- Butler (1978): « … profond désordre psychosocial caractérisé par des préjugés institutionnalisés, des stéréotypes, et l'établissement d'une distance et/ou d'un évitement vis-à-vis des seniors. »
- Traxler (1980): « … ensemble d'attitudes, d'actions personnelles ou institutionnelles par lesquelles est subordonnée une personne ou un groupe de personnes en raison de leur âge. Concept comprenant aussi l'assignation de rôles sociaux à des individus sur la seule base de leur âge. »
- Palmore (1999): « … phénomène social se manifestant au travers de préjugés contre les seniors sous la forme d'attitudes et de stéréotypes positifs et négatifs. Il intervient là où se trouvent à la fois préjugés et discrimination, à la fois stéréotypes et attitudes, et par conséquent à la fois processus cognitifs et affectifs contre ou en faveur d'un groupe d'âge »
- Boudjemadi & Gana (2009): « … mécanisme psychosocial engendré par la perception consciente ou non des qualités intrinsèques d'un individu (ou d'un groupe) en lien avec son âge. Le processus qui le sous-tend s'opère de manière implicite et/ou explicite, et s'exprime de manière individuelle ou collective par l'entremise de comportements discriminatoires, de stéréotypes et de préjugés pouvant être positifs mais plus généralement négatifs. »
Exemples
À l'instar de certaines formes de racisme : « les Noirs sont... », de xénophobie : « tous les étrangers sont... » ou de sexisme : « les hommes sont... », l’âgisme repose le plus souvent sur des stéréotypes généralisants et caricaturaux du type : « les vieux sont tous conservateurs... » ; « les jeunes sont tous violents... » ; « les plus de 50 ans sont technophobes... » ; « les jeunes sont inconstants... ».
D’autres types de préjugés peuvent aisément conduire à des formes particulières d’âgisme. Entre autres le « jeunisme », qui estime que les personnes jeunes sont plus aimables et possèdent plus de qualités que les personnes âgées, ou le « gérontocratisme », qui établit comme principe que les personnes âgées sont plus qualifiées que les jeunes pour occuper le pouvoir.
Autre exemple d'Adultisme/Ephébiphobie : le fait de penser que deux personnes d'âges très différents ne puissent être amoureuses l'une de l'autre et/ou vivre ensemble en ménage.
L’âgisme aujourd'hui
Parmi les manifestations les plus inquiétantes de l’âgisme contemporain : les discriminations dans le domaine de l’emploi (trentenaires jugés « trop jeunes » ; quadragénaires jugés « trop vieux ») ; de l’accès à la formation continue (plus difficile dès la quarantaine) ; de l’accès à certaines aides (une personne handicapée de plus de 60 ans disposera de moins d’aides qu’une personne handicapée de moins de 60 ans) ou à certains soins (par exemple : temps d’attente aux urgences beaucoup plus long pour les personnes très âgées ; certains services hospitaliers refusant même parfois des personnes malades à cause de leur âge).
Remarque : Cette définition a été élaborée par l'équipe de l'Observatoire de l'âgisme [2], qui en autorise la publication sous licence GNU de documentation libre.
Termes liés
- Adultisme : On emploie le terme « adultisme » lorsque on se réfère à l'âgisme employé à l'encontre d'une personne jeune.
- Ephébiphobie : On emploie le terme « ephébiphobie[réf. nécessaire] » (d'anglais ephebiphobia) lorsque on se réfère à la peur irrationnelle éprouvée vis-à-vis des adolescents ainsi que pour désigner un préjugé à l'encontre des « teens ».
- Jeunisme : On emploie le terme « Jeunisme » pour désigner une préférence pour les plus jeunes fondée seulement sur l'âge, notamment pour le champ du travail et de l'emploi, certains secteurs favorisent les candidats les plus jeunes dans le but de créer une « image dynamique » [3].
Législation
Certains pays ont adoptés des dispositions législatives anti-discriminatoires contre l'âgisme. Ainsi dans les pays francophone, la discrimination fondée sur l'âge est souvent classée comme un crime haineux et/ou considéré par la loi comme une circonstance aggravante.
- En Belgique : la loi du 25 février 2003 « tendant à lutter contre la discrimination » punit la discrimination d'âge lorsque : « une différence de traitement qui manque de justification objective et raisonnable est directement fondée sur ....l'âge ». La discrimination est interdite lorsqu'elle porte atteinte à l'égalité devant : la fourniture ou l'offre d'un bien ou d'un service ; les conditions liés au marché du travail et de l'emploi ; la nomination ou la promotion d'un fonctionnaire ; ou encore devant l'accès ou la participation dans une « activité économique, sociale, culturelle ou politique accessible au public » (Art.2, §4) ; « Est puni d'emprisonnement et/ou d'une amende le fait d'inciter à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe en raison ... de l'âge » (Art. 6)[4].
- Au Canada : l'article 718.2 (a)(i) du Code Criminel définit comme des circonstances aggravantes : « des éléments de preuve établissant : (i) que l’infraction est motivée par des préjugés ou de la haine fondés sur des facteurs tels que ... l'âge »[5].
- En France : les articles 225-1 à 225-4 du Code pénal décrivent avec détails la pénalisation de l'âgisme lorsqu'il s'agit d'une discrimination d'âge liée : à la consommation d'un bien ou service ; à l'exercice d'une activité économique ; ou au marché du travail et du stage ; sauf dans les cas prévus dans l'article 225-3[6].
- Union européenne : la citoyenneté européenne confère le droit à la protection contre la discrimination en raison de l'âge[3]. Ainsi, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne stipule dans son Article 21-1 que : « Est interdite toute discrimination fondée notamment sur (...) l'âge »[7],[8].
- Aux États-Unis : dans la législation de treize états et du District de Columbia, l'âge est défini comme une motivation spécifique pour les crimes haineux[9],[10],[11]. Il est également interdit de demander l'âge d'une personne sur son CV ("Résumé") ou lors d'un entretien d'embauche. Cet âge ne sera connu qu'une fois la personne effectivement embauchée, mais cette fois-ci pour des raisons administratives.
Notes
- Cet article est partiellement ou en totalité issu du site Site internet de l'Observatoire de l'âgisme, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence de documentation libre GNU ou une licence compatible.
- (en) Site de Stop Discrimination
- (fr) Observatoire de l'âgisme
- (en) http://www.stop-discrimination.info/6423.0.html?&no_cache=1&mc_glossary%5Bcategories%5D=1
- (fr) Loi du 25 février 2003 contre la discrimination (Belgique)
- (fr) [1]
- (fr) Code pénal français (Legifrance.gouv. fr)
- (fr) Charte des droits fondamentaux#Article II-21: Non-discrimination
- (fr) [PDF] http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf
- Californie, la Floride, l'Iowa, le Hawaii, le Kansas, la Louisiane, le Maine, le Minnesota, le Nebraska, le Nouveau-Mexique, l'État de New York et le Vermont. La
- (en) [PDF] Anti-Defamation League State Hate Crime Statutory Provisions (2005) (Voir page 1, section "Other", note 2) Recherché le 21 mai 2009
- (en) [PDF] Everyday Fears - A Survey of Violent Hate Crimes in Europe and North America McClintock, Michael (Voir pages 84 et 122, Appendice 10, "Others", note 2) Recherché le 21 mai 2009
Autres références
- Boudjemadi, V. (2009). L'âgisme: étude de la nature, des théories explicatives et des mesures directes et indirectes d'un phénomène psychosocial. Thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Psychologie de Nancy-Université.
- Boudjemadi, V. (2010). L’Âgisme : étude sur un phénomène psychosocial. Présentation d’un travail sur l’âgisme mené dans le cadre d’un doctorat de psychologie Article publié sur le site de l'Observatoire de l'Agisme: http://www.agisme.fr/spip.php?article58
- Boudjemadi, V., & Gana, K. (2009). L’âgisme : Adaptation française d’une mesure et test d’un modèle structural des effets de l’empathie, l’orientation à la dominance sociale et le dogmatisme sur l’âgisme. Revue Canadienne du Vieillissement, 28, 371-389.
- Butler, R. N. (1978). Thoughts on aging. American Journal of Psychiatry, 135, 14-16.
- Martine Lagacé, et al. (2010). L'Âgisme. Comprendre et changer le regard social sur le vieillissement. Presses de l'Université Laval., Québec. (ISBN 9782763787817)
- Palmore, E. B. (1999). Ageism: Negative and positive. New York: Springer.
- Traxler, A. J. (1980). Let's get gerontologized: Developing a sensitivity to aging. The multi-purpose senior center concept: A training manual for practitioners working with the aging. Springfield, IL: Illinois Department of Aging.
Article connexe
Organisations contre l'âgisme
- En France : (fr) L'Observatoire de l'âgisme
- Aux États-Unis : (en) ASFAR - Americans for a Society Free from Age Restrictions
- Au Royame-Uni : (en) Age Concern
Wikimedia Foundation. 2010.