- Âge féodal
-
Féodalisme
Le féodalisme (du latin feudum, fief) est souvent assimilé à la féodalité.
Toutefois, si les deux termes ont été créés par les historiens, et employés un temps pour marquer le mépris d'une période antérieure, le terme « féodalisme » est plus récent. Il apparaît au XIXe siècle siècle et désigne chez les historiens marxistes le mode de production qui succède à l'esclavagisme de l'Antiquité et précède l'économie capitaliste.
Historiquement, l'étude de la transition de l'« âge féodal » à l'« âge industriel » est antérieure aux historiens marxistes. On trouve cette idée déjà chez Augustin Thierry, historien du début du XIXe siècle, qui fut secrétaire de Saint-Simon (comte de) de 1814 à 1817. Saint-Simon fit de ces études historiques une interprétation probablement assez personnelle, que l'on retrouve un peu transformée chez Auguste Comte, sous la forme de la loi des trois états (théologique, métaphysique, positif), ainsi que dans le mouvement saint-simonien, qui influença directement le marxisme, via la branche d'Armand Bazard.
Les expressions féodal, féodalité, féodalisme,... peuvent être utilisées sans remettre exactement les événements dans leur contexte historique. Il peut y avoir dans certains cas une certaine forme d'historicisme dans l'emploi de ces termes.
L'historien Georges Duby emploie le terme féodalisme dans sa description des trois ordres à l'époque médiévale. Il ne semble pas qu'il y ait de l'historicisme dans les approches de Georges Duby.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Georges Duby, Les trois ordres ou l'imaginaire du féodalisme, Paris, Gallimard, 1979.
- Olivier Pétré-Grenouilleau, Saint-Simon, l'utopie ou la raison en actes, 2001, Payot, ISBN 2-228-89433-8.
- Portail de l’histoire
- Portail de l’économie
Catégorie : Histoire économique
Wikimedia Foundation. 2010.